Dernière modification le 02 avr. 2005
2001 |
Blues
From the Islands |
Rock en
Stock |
Autoproduit |
RES001 |
|
- Michel
Pons chant guitare
Jean-Pierre Tran
Jean-Pierre Tran
guitare
Philippe Hébrard basse
Gérard Legouez batterie
|
|
Lucky
Jean Luc (avr 2003)
Album studio, qui est sorti, quelques mois avant le “live”
où l’on retrouve pratiquement les mêmes éléments dans un esprit,
toutefois, un peu plus Blues (hormis Mysterious
Girl plus proche de la chanson de marin). Michel
Pons signe sur cette galette, les musiques et les paroles (sauf
July 76) des 10 morceaux, en puisant la
plupart de ses inspirations dans le British Blues Rock des
années 60/70. Les interventions guitaristiques de Jean
Pierre Tran confirment toute l’étendue d’un registre
assimilé, ou celui-ci se sent comme un coq en pâte… Philippe
Hébrard (basse) et Gérald Legouez (batterie)
forment l’ossature rythmique, ou le chant de Michel
à la possibilité de s’appuyer sans risquer de trop trébucher. Une
formation rodée par des années de concert à qui on peut souhaiter de
continuer à prêcher la bonne parole…
A écouter. |
Envoyer
sur cette galette. |
2003 |
Live
With The Bikers |
Rock en
Stock |
Autoproduit |
RES002 |
|
- Michel
Pons chant guitare
Jean-Pierre Tran
Jean-Pierre Tran
guitare
Philippe Hébrard basse
Gérard Legouez batterie
|
|
Lucky Jean Luc (fev 2003)
Je nirais pas par quatre chemins, ce concert enregistré lors dune
fête de la moto à Maromme, près de Rouen (76), nest assurément pas une galette
de Blues mais fait (plutôt) la part belle aux standards du Rocknroll
sixties et seventies et du Blues-Rock couillu. 14 titres (12
reprises pour 2 compos) ou les Stones, ZZ Top, les Doors,
John Mayall, Popa
Chubby et Gainsbourg
sinvitent à la fête avec les Bikers. Les musiciens qui composent le groupe Rock en Stock ne sont pas non plus des inconnus,
pour tous ceux qui fréquentent les cafés-concerts de Normandie. A commencer par la
figure emblématique de la formation, le chanteur-guitariste et auteur-compositeur, Michel Pons. Sans vouloir faire de comparaison, il
faut bien avouer que nest pas qui veut Mick Jagger
ou Jim Morrison, cependant Michel mets du cur à louvrage et de
la détermination, rendant ainsi plus comestible, un chant, à mon goût, trop
approximatif. Le guitariste, Jean-Pierre Tran
est lui, plus inspiré, en distillant un jeu de guitare jamais agressif nourri par
quelques envolées donnant un aperçu de ses qualités incontestables. Une confirmation
qui place ainsi Jean-Pierre parmi les 5 ou 6
meilleurs de notre région haut normande. La section rythmique nest pas en reste, Philippe Hébrard à la basse (qui sait occuper
aussi du mastering), Gérard Legouez à la
batterie apportent leurs pierres à lédifice pour consolider une affaire rondement
menée.
A écouter |
Envoyer
sur cette galette. |
2004 Ils étaient au Tremplin de
La Traverse à Cléon le 13
novembre.
2004 |
Old
Trucks |
Rock
en Stock |
Autoproduit |
|
|
- Michel
Pons chant guitare harmonica
Jean-Pierre Tran
guitare harmonica
Philippe Hébrard basse
Gérard Legouez batterie
|
|
Frère
Toc (02/04/2005)
Le ton de ce
2éme album studio (sur 3) est plus rock que blues. Le
seul titre de la galette qui est un blues est Old
Photographs, seul morceau d’ailleurs dont les paroles ne sont pas
de Michel Pons. Mais les compères de Rock
en Stock sont de vieilles connaissances que nous retrouvons
souvent avec plaisir et l’âme du blues est malgré tout proche de leur
sensibilité. L’album offre, vous l’avez donc compris,
un ensemble de textes en anglais écrits
par Michel Pons au gré de son
imagination et son
humeur, le plus souvent sous influence de magnifiques couchers de soleil
au large de l’île grecque ou il aime se rendre l’été. Les
arrangements musicaux encadrent avec bonheur le chant de Michel qui bénéficie
d’une structure rythmique cohérente grâce au jeu subtile de Gérald
Legouez à la batterie et à la ligne de basse intense de Philippe
Hébrard. La guitare de Jean-Pierre
Tran fait merveille dans les lignes mélodiques et les chorus.
Chaque titre possède son ambiance, son atmosphère, du rock à la
complainte telle Last blues, en passant par
la ballade comme We won’t you follow me ou I’m
so sad. J’y retrouve parfois
l’esprit pop rock des seventies (B52, Born in 52) mais également des
accents country (The 3
Mermaids of Glyfada).
Un disque autoproduit qui a
de la personnalité et que sa qualité place dans le haut de la production
musicale régionale. |
Envoyer
sur cette galette. |
|