Buddy Guy

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Dernière modification le 09 févr. 2005 .

Clic pour agrandir Nom: Buddy
Prénom: Guy
Né le: 30 juillet 1936   
à: Lettsworth,  Louisiane
   
   
   
Influences Lightnin' Hopkins, T Bone Walker, John Lee Hooker, Slim Harpo, Guitar Slim
Il a influencé Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Tommy Castro.
Site Officiel:  

En bref

1952   En sortant d'un concert de Lightnin' Sam, il fabrique lui même sa première guitare. Il a alors 16 ans. 

1953     Il tourne à Baton Rouge avec un groupe Big Popper's.

1955      Il joue sur scène avec Lightnin' Sam et côtoie Lazy Lester et Slim Harpo.

1957     Arrivé à Chicago il se fait remarquer en jouant à genoux, sur le dos ou sur le comptoir du bar. Il enregistre  2 titres pour Eli Toscano du label Artistic Sit and Cry et This Is the End.

1958     Buddy Guy enregistre avec Otis Rush, Willie Dixon et Ike Turner. A cette époque, avec Otis Rush et Magic Sam, ils fondent le style de la Windy City, qui influence le Chicago Blues.

1960     Débute une collaboration avec les frères Chess, quelques chef d'œuvre en sortiront, First time I met the Bues, I got my eyes on you, Stone crazy. Il enregistre aussi avec Little Walker, Sonny Boy Williamson, Koko Taylor ou Muddy Waters.

  Stone Crazy Buddy Guy     

 

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1964  Encore une session pour Koko Taylor. Il en fera d'autres pour elle jusqu'en 1969, elle sont sortie en 1997 sous le titre Koko Taylor What it Takes /  The Chess years

1965 My Time After A While Buddy Guy     

 

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1965    Marque le début d'une grande collaboration avec Junior Wells.

  Hoodoo Man Blues Buddy Guy     
     

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  Hold That Plane Buddy Guy     

 
Bruno 2A (Oct 2003)
Des 3 albums primordiaux de Buddy de la période Vanguard, à savoir A man & the Blues, This is Buddy Guy & Hold that plane, ce dernier est le moins bon ; mais attention, tout est relatif ; cet opus n'en demeure pas moins excellent et il faudra attendre les 90's pour pouvoir réécouter des disques de Buddy de cette qualité. Cet enregistrement de 1970, réédité en 1972, contient un des classiques de Buddy : My time after a while, qui est devenu une scie de Tommy Castro. Comme à son habitude, Buddy compose peu : seul 2 titres sont de sa plume, dont 1 co-écrit avec son frère Phil (il fait aussi office de guitariste rythmique)- sur 7, mais se les réappropries. D'ailleurs, les standards que sont I'm Ready de Willie Dixon et You don't love me de Bo Diddley sont à peine reconnaissables sans une écoute attentive. A noter la présence A.C. Reed, le meilleur saxophoniste de Chicago, qui agrémente, illumine, de son timbre bien reconnaissable la haute tenue du disque.

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  The Very Best Of Buddy Guy Buddy Guy     

 

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1967   Il quite Chess pour Vanguard.

1967 A man & the Blues Buddy Guy Vanguard 662078

Buddy Guy Guitare chant
Otis Span piano
Wayne Bennett guitare
Jack Myers basse
Lonny Taylor batterie

Fred Below batterie
Donald Hankins sax
Aaron Corthen sax
Bodddy Fields sax

Pascal Lob (2002)
On retrouve sur cet album Mary Had a Little Lamb qui est devenu un standard depuis qu'il a été repris par Stevie Ray Vaughan sur Texas Flood. On y retrouve aussi I can't quit the Blues qui a été repris par Tomy Castro sur Exeption to the rules.
Notons que Wory Wory et Sweet Little Angel  deux Blues lents démarrent avec la même phrase de guitare???
A écouter sans excès

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1967 Left my Blues in San Francisco Buddy Guy MCA / Chess 31265

Buddy Guy Guitare chant
Phil Upchurh basse
Charles Stepney batterie
Gene Barge sax
Matt Murphy guitare
Reggie Boyd basse
Phil Thomas batterie
Lafayette Leake orgue
Lefty Bates guitare
Jack Meyers basse
Sonny Turner trompette
Murray Watson trompette
Jarrett Gibson sax
Abe Locke sax
Leroy Stewart basse
AC Reed sax
Milton Bland sax

Pascal Lob (2002)
Une compilation de titres enregistrés entre 1965 et 1967. On y retrouve Leave my girl alone   que Stevie Ray Vaughan reprendra sur In Step. L'ensemble est de qualité inégale mais reste agréable à écouter. Le son a  vieilli.
A écouter sans excès

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1968  This is  Buddy Guy Vanguard 662075

Buddy Guy Guitare chant
AC. Reed sax
Bobby Fields sax
Leslie Crawford sax
Norman Spiller guitare
George Alexander guitare
Glenway McTeer batterie
Jack Myers basse

Pascal Lob (2002)
Malgré un son limite écoutable par moments, on trouve sur cet album, enregistré en public, une part de l'énergie qu'il développe encore sur scène.
Le premier titre I got my eyes on you signé Guy/Dixon ressemble plus qu'étrangement à Let me love you baby signé Dixon que l'on retrouve sur un album de Stevie Ray Vaughan et sur un autre album de Buddy Guy???  Une version de Fever qu'il faut avoir entendu et une version de Knock on wood quasiment inécoutable.
A écouter et A oublier

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1970 

I Was Walking Through The Woods

Buddy Guy MCA / Chess 9315

Buddy Guy Guitare chant
Junior Wells harmo
Jack Myers basse
Otis Spann piano
Lafayette Leake piano
Leonard Caston piano
Fred Below batterie
Maurice White batterie
Al Duncan batterie
Jarret Gibson
sax
Bob Neely sax
Donald Hankins sax
Lacy Gibson guitare

Pascal Lob (2002)
My time after a While (Badger/Geddins/Feinberg) sera repris par Tommy Castro sur Can't keep a good man down.
Globalement rien à dire sur cet album.
A oublier.

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1970    Toujours avec Junior Wells ils participent, en temps que première partie, à la tournée mondiale des Rolling Stones.

1972 

Play the Blues.

Buddy Guy & Junior Wells  ATCO 70299

Buddy Guy Guitare chant
Junior Wells harmo
Eric Clapton guitare
J Geils guitare
AC Reed sax
Dr John claviers
Mike Utley claviers
Leroy Stewart basse
Danny Klein basse
Jim Gordon batterie
Roosevelt Shaw batterie
Stephen Bladd batterie
Juke Joint Jimmy tape des pied
Carl Radle basse
Seth Justman claviers

Pascal Lob (2002)
Une version intéressante de Messin' with the kid de Mel London à comparer avec celle plus connue des Blues Brothers.
A écouter

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1972     Buddy Guy s'associe à LC Thurman pour ouvrir un club de Blues devenu mythique par la suite, le Cherckerboard

1974

Drinkin' TNT & Smokin' Dynamite

Buddy Guy & Junior Wells     

 

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1981 

Alone & Acoustic

Buddy Guy & Junior Wells     

 

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Fin des années 80 il joue sur scène avec Stevie Ray Vaughan, notamment lors de son dernier concert à Alpine Valley.

1989    Il ouvre un club de Blues devenu grandement célèbre, le Legends a Chicago. Ce club est souvent une étape des tournées encore aujourd'hui.

1991    Il joue avec Eric Clapton au Royal Albert Hall à Londres. Ce qui l'a probablement aidé pour signer avec Silvertone  

1991 Damn Right I've got the Blues. Buddy Guy  Silverstone 74979

Buddy Guy Guitare chant
Neil Hubbard guitare
John Porter guitare
Mark Knopfler guitare
Jeff Beck guitare
Eric Clapton guitare
Greg Rzab basse
Mick Weaver claviers
Pete Wingfield claviers
Tessa Niles choeurs
Katie Kisson choeurs
Carol Kenyon choeurs
The Menphis Horns cuivres
The New Hooligans cuivres

Pascal Lob (2002)
Buddy Guy signe ici un excellent album, pour un retour mérité sur le devant de la scène.
C'est l'album avec lequel j'ai découvert ce grand père du Blues ( Il m'a converti ).
Ses versions de Let me love you Baby de Willie Dixon ou de Mustang Sally de Mack Rice  me font déjà regretter les mots grand père. Ce disque lui a permis d'obtenir un Grammy Award.
Un album a emporter sur une île déserte.

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Pascal Lob (2002)
J'ai vu Buddy sur scène trois fois. La première pour la tournée de Damn Right I've got the Blues les autres, je ne sais plus mais j'en redemande. L'homme est magique, un charisme incroyable, une bonne humeur communicative et une énergie débordante. Le guitariste est époustouflant, saisissant d'émotion et de virtuosité et c'est un show man. Il branche l'émetteur (ou le Jack de 200 m) et descend jouer dans la salle. Il utilise les doigts d'une personne du public (ou une baguette du batteur) comme médiateur. Sort jouer sur le parking avec le service d'ordre. Imite le jeu d' Eric Clapton, John Lee Hooker ou Stevie Ray Vaughan. Bref je suis fan.

1992    The Complete Chess Studio Sessions Buddy Guy     

 

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1993   Feels like rain Buddy Guy     

Ce disque lui a permis d'obtenir un Grammy Award.

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1993   Il participe à l'album Wake Up Call de John Mayall.

1994 Slippin' In Buddy Guy     

Ce disque lui a permis d'obtenir un Grammy Award

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1995    The Real Deal Buddy Guy  Silverstone 42676

Buddy Guy Guitare chant
Johnnie Johnson piano
G.E Smith guitare
Lew Del Gatto sax
George Young sax
Lenny Pickett sax
Ron Tooley trompette
Dennis Wilson trombone
Leon Pendarvis l'orgue
Paul Ossola basse
Shawn Pelton batterie
Pascal Lob (2002)
On prend le tout on mélange et on obtient un album live de haute tenue.
A avoir
Véro (2002)
Oui, un bon, un très bon live sans épate gratuite mais du feeling encore et encore ! J'ai découvert Buddy Guy grâce à ce disque et j'ai été conquise d'emblée

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1997 Il apparait sur Koko Taylor What it Takes /  The Chess years
1998   Heavy Love Buddy Guy  Silverstone 46090

Buddy Guy Guitare chant
Jonny Lang Guitare chant
Reese Wynams claviers
Jack Holder guitare
Steve Cropper guitare
Richie Hayward batterie
David M.Smith basse
David Z. percussions

Pascal Lob (2002)
Globalement un bon album mais rien qui m'ai vraiment fait vibrer. Je dois devenir exigent.
Une palme à Jonny Lang pour sa voix.
A écouter

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  Best Of Buddy Guy     
 

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  Last Time Around - Live at Légends Buddy Guy & Junior Wells     

Enregistré au club de Buddy Guy, ce disque retrace le dernier concert des deux acolytes

Jean Barclais (fev 2005) une galette magique cette ambiance blues on ressent la vraie dimension du blouze je ne m'en lasse pas

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2001  Sweet Tea Buddy Guy Silverstone 60182

Buddy Guy guitare chant
Spam batterie
Davey Faragher basse
Jimbo Mathus guitare
Sam Carr batterie
Pete Thomas batterie
Craig Krampf percus
Bobby Whitlock piano
Pascal Lob (2002)
Buddy Guy signe ici une galette qui est cité dans les références de l’année. Soit l’année a été mauvaise, soit, je n’ai rien compris. Il m’est difficile d’admettre l’une comme l’autre. Il a déjà tendance à mettre beaucoup de reverb mais alors là il a atteint des sommets. Les notes finissent par disparaître dans une mêlasse sonore !!!
A oublier
Fred (2002)
Cet album est pour moi, monstrueusement génial, avec des guitares fabuleuses qui passes à travers de vieux twin fender, avec plein de reverb (j'adore la réverb), et surtout sa voix d'outre tombe. La music est vraiment intense et lancinante, j'adore vraiment cette album. Avec en plus des morceaux dépouillés, comme down gont old. Je viens d'ailleurs de voir Buddy Guy en concert ce week end au Jazz Defense Festival de Paris (pas trop de monde et tant mieux !!), c'est génialement blues !!
A voir absolument
Bruno 2A (Mai 2003)
Ouah ! La claque. Buddy nous surprend tous avec son dernier CD, bien que la pochette, une vieille baraque poussiéreuse dans le bayou (swap-blues ?) et sa photo noir & blanc du verso genre "j'vais vous en mettre plein la tête avec ma guitare", laissait présager quelque chose de pas catholique. Et là, ouverture avec un morceau interprété seul à la guitare avec une voix mûre et profonde (Delta-blues ?). La Classe. Ensuite... qu'ouîs-je ? Une batterie pesante s'annonce sur un mid-tempo, de suite épaulée par une basse monstrueuse, vrombrissante, écrasante ; Félix Pappalardi serait-il revenu d'outre-tombe ? La voix de Buddy s'annonce menaçante et déclamatoire, sa guitare souffre à travers un vieil ampli aux H.P. fatigués délivrant une fuzz naturelle et une réverb du style "J'ai mis l'ampli au fond du parking souterrain pour l'acoustique". On enchaîne avec un titre presque festif de T-model Ford à la limite bordélique. La reprise de lowell Fulson, Tramp, est par contre gâchée par une guitare solo assourdissante noyée par la réverbe. Les hostilités reprennent sérieusement avec la 6e plage : de nouveau cette basse imposante. Mention spéciale pour I gotta try you girl, heavy blues hypnotique de 12 mn. que n'aurait pas renier Mountain. Et jusqu'au dernier titre, le seul estampillé Buddy Guy, nous sommes saisi par la force des titres et la qualité des interprétations lives - on entend parfois les musiciens communiquer entre eux -. Malgré 2 morceaux quelque peu raté, Sweet Tea est un autre chef-d'oeuvre de Buddy
Respects à Davey Faragher et sa basse menaçante et omniprésente, ainsi qu'à Spam à la batterie. 
Un album cru et essentiel

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2003 Blues Singer  Buddy Guy  Silvertone 41843
Buddy Guy guitare chant
Jim Keltner batterie
Eric Clapton guitare
Tony Garnier basse
B.B. King guitare
Jimbo "Hambone" Mathus
guitare, slide
Lionel (juin 2003)
L'album Blues singer est bien nommé. "Blues" parce que c'est vraiment du Blues, il n'y a aucun doute sur le sujet : Il s'agit d'une complainte, dépouillée, aux sonorités rurales, d'une rusticité élémentaire. "Singer" parce que cet album fait la part belle à la voix. Tour à tour grave, presque caverneuse (à la John Lee Hooker) sur certains morceaux, longue et fuyante sur d'autres comme un appel désespéré. Buddy Guy signe là un album hors des modes et hors du temps, hors des orchestrations et des arrangements complexes. Un album que j'adore, à écouter sans modération de la première à la dernière seconde.

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2003 Sa tournée en France l'a fait passer par Rouen le 23 octobre.

 

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