Tommy Castro

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière Modification le : 05/06/05

Clic pour agrandir Nom: Tommy
Prénom: Castro
Né le:  
à: San José Californie
   
   
   
   
Site d'un fan: tommycastro.free.fr/
Site officiel: tommycastro.com/

En bref

A dix ans il demande à son grand frére de lui apprendre la guitare.

 Il est inspiré tour à tour par Eric Clapton, Mike Bloomfield, Elvin Bishop, B.B. King, Buddy Guy, Muddy Waters, Elmore James et Freddie King pour la guitare et par Ray Charles, Otis Redding, Wilson Pickett et James Brown pour le chant. Sa musique reste d'ailleurs très influencé par la Soul.

Tommy Castro se joint au Dynatones. Ils assureront les rythmiques pour Albert King, Robert Cray, Carla Thomas, Larry "Arkansas" Davis et Sir Mack Rice (l'auteur de Mustang Sally).

1991   Après avoir sillonné les États Unis pendant deux ans avec le groupe Dynatones il fonde le Tommy Castro Band. Ils font un malheur sur la cote ouest.

1992  Première apparition de Tommy Castro sur une tartine, en l'occurrence celle de Sir Mack Rice Right Now

1993 No Foolin' Tommy Castro Band The Saloon Recording SR1993CD

Tommy Castro No Foolin'.jpg (4101 octets)

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Shad Harris batterie

Jérôme Mad Man (juin 2003)
Depuis Exception to the rule, son premier enregistrement de 1996, Tommy Castro déroule des albums d’une qualité incontestable. Gominé au Pento tel le senior de la Véga, ce Californien sait nous dispenser, à la pointe de l’épée, un blues qui surgit du fond de la nuit.
Avec ce live de 1993, qui nous parvient tardivement de “The Saloon of San Francisco”, Tommy Castro nous gâte d’un album antérieurement chronologique à la production susmentionnée. Il parait donc raisonnable de considérer le reste de la discographie comme étant... heu!!! fait après.
“The saloon of San Francisco” devait être, à l’époque, le fief des beuveries diurnes et nocturnes du Sergent Garcia qui peu initié au blues, laissait de source sure à Bernardo le soin de donner son avis sur les prestations de l’établissement.
A la question : Que pensez-vous de ce concert de Tommy Castro ?
Bernardo aurais pu nous répondre :
B
Merci Bernardo.
Pour ma part, cela commence très fort. Un solide appuis rythmique laisse à notre ami Tommy la part belle pour nous placer un jeu de guitare incisif et une voix chaude à souhait. Les choristes apportent une dimension bluesissime à l’ensemble. La machine à échauder les plus tièdes trouve ses marques sur Can’t get next to you, du vrai blues d’atmosphère Castriste.Le saxo du fidèle Keith Crossan, tantôt ténor tantôt baryton, offre une moiteur sale  qu’un clavier ou qu’une seconde guitare ne peut remplacer, comme sur All night long
Dans un style très personnel, mêlé de blues et de soul, la comparaison avec d’autres maître est très difficile. Me and my guitar ou Midnight mover sont des fleurons représentatifs du style Castro.
A écouter d’urgence Right as rain de 99 et le Live at the Fillmore de 2000.
En conclusion jetez-vous sur le moindre Tommy Castro qui bouge car, Zorro, c’est lui..

Envoyer sur cette galette.

1993    Ils recevront le award du meilleur groupe de club par Bay Area Magazine en 93 et 94.

1993    Il est sur Run for Cover de Nitecry 

1993    Il apparaît sur SF Blues Guitar Summit Vol 3 avec Johny Nitro et Kevin Russell

1994    Ils se font remarquer au San Francisco Blues Festival, ce sera le véritable point de départ de leur carrière.

1996    Exeption to the rule Tommy Castro Band Blind Pig / Dixiefrog 8445

Tommy Castro Exection to the Rules.jpg (4969 octets)

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Shad Harris batterie
Pascal Lob (2002)
Il y a là dedans une alchimie particulière, en grande partie due au fait que la guitare rythmique qui répond au chant est doublée par le sax. Le chant est en général posé juste sur la basse/batterie. Le tout est énergique et joyeux, c'est de l'anti-stress en galette merci Dr Castro. La tartine se termine par une version inspirée de Can't quit the Blues (Buddy Guy / Mic Shau).
A avoir et a écouter Matin Midi et Soir en période de cafard.
Frère Toc (mars 2005) 
Profitant des premières douceurs printanières, je traînais aux puces de St Ouen ce lundi de fin mars 2005,  je pénétrais dans une  échoppe bourrée de vinyles et de cd de jazz, de blues , de soul, de pop rock, pas très loin du One Way.  Pour apaiser quelque peu mon âme désoeuvrée, je ressortis avec cette tartine de Tommy Castro en échange d'un dérisoire bifton de cinq euros. Depuis que je passe et repasse la susdite galette sur mon crincrin, mon âme a retrouvé la paix et mon coeur sa joie dans un corps balancée par une rythmique implacable et une guitare incisive. Tommy a une belle voix ferme posée avec énergie sur la rythmique, un saxo indispensable ajoute la touche finale. Çà dépote mon pote, y'a un putain de swing dans l'air, y'a d'la joie, un rythme à oubliée son lumbago. Alors, ouvres ta poubelle, jettes y ton pr 
A se passer en boucle... 

Envoyer sur cette galette.

 

1997   Can't Keep a Good Man Down Tommy Castro Band Blind Pig / Dixiefrog 8463

Tommy Castro Can't Keep a good man down.jpg (4836 octets)

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Shad Harris batterie
Jim Pugh piano
Commander Cody piano
Pascal Lob (2002)
Une version de My time after a While (Badger/Geddins/Feinberg) voir celle de Buddy Guy. Attention sur la pochette elle est placée en 6 alors quelle est en 4.   Albert King y a le droit aussi avec Can't you see what you're doing to me. J'adore ça, même si cette galette est peut être un peu moins inspiré que la précédente, elle reste excellente..
A avoir

Envoyer sur cette galette.

1997  Tommy Castro participe à la tartine de Red Archibald West Coast Soul Stew

1997   Right as Rain Tommy Castro  Blind Pig / Dixiefrog 8488

Tommy Castro Right as rain.jpg (3889 octets)

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie.
Delbert Mc Clinton chant
Dr John  piano
Jimmy Pugh orgue
John Turk  piano
Pascal Lob (2002)
Alors là c'est de l'or en rondelle, le dessus de la crème, la cerise sur le pompon.
A emporter sur une île déserte
Thomas Dequin (03/06/2005)
Un album parfait. J'ai découvert cet album au moment de sa sortie, et je me le suis immédiatement passé en boucle. A ce moment là je découvrais le blues et plus particulièrement le blues blanc (j'en étais resté à Chicago), et je peux vous dire que je suis entré par la voie royale. Depuis ce disque est devenu ma référence en la matière, à tort ou à raison, j'en sais rien. Subjectif vous dites ? Et alors un disque capable de provoquer de telles attaches affectives de par lui-même, il
ne peut y avoir que du bon là-dedans ! Franchement rien à redire. Y a tout là dedans. A conseiller à tous les amateurs de blues, de soul, de swing, de funk, etc.

Envoyer sur cette galette.

1999 Il partage les guitares avec Steve Freund et Rusty Zinn sur la tarine de Cathy Lemons Dark Road

1999 Il partage les guitares avec Duke Robillard sur la tarine de

2000   Live at the Fillmore Tommy Castro  Blind Pig / Dixiefrog 8503

Tommy Castro Live at the Fillmore.jpg (6402 octets)

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie.
Jimmy Pugh orgue
Tom Poole trompette
Pascal Lob (2002)
Un jour de mauvaise humeur, prenez quelques titres de chaque album plus 2 titres (dont Sex Machine pour finir le concert) laisser agir 62 mn, ça va mieux !!
Encore une excellente galette.
A avoir

Envoyer sur cette galette.

2000    La tournée correspondant à cet album passe par La Traverse de Cléon près de Rouen.
Pascal Lob (2002)
La basse-batterie est simple mais hyper efficace. Le sax et la guitare sont énergiques. Ils ont tous l'air d'être heureux d'être là et nous aussi. L'album Live At The Fillmore est vraiment très proche du concert auquel j'ai assisté. C'est sûrement l'un des meilleurs concerts que j'ai vu.
2000 Il se joint à Ronnie Barnes sur  Wonderful Woman

2000 Il se joint à Lena Machado sur  Hawaiian Song Bird

2000 Il se joint à Michael Peloquin sur House of Cards

2001     Guilty Of Love Tommy Castro Band Tommy Castro / Dixiefrog 8524

wpe4.jpg (4453 octets)

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie.
Jimmy Pugh claviers
Jeff Tamaleir guitare
Karen Goodman chœurs
L.Z Love chœurs
Pamela Rose chœurs
Stu Blank  claviers
Pascal Lob
John Lee Hooker
est passé dire bonjour (je ne vois pas d'autre terme pour présenter son intervention). Dans l'ensemble c'est une bonne galette mais qui me parait un cran en dessous de Right as Rain dommage.
A écouter

Envoyer sur cette galette.

2001    Il participe à la tournée d'été de BB King et joue sur scène avec Carlos Santana ou Bubby Guy.

2001 On le retrouve sur la galette de Francois K Deep and Sexy mais il est possible que ce ne soit que du sampling !

2001     Essential Tommy Castro  Blind Pig  8004

Envoyer sur cette galette.

2002  

Il est producteur exécutif sur la tartine de Junior Watson If I Had a Genie

2002   Il tourne en France et en décembre il passe au Cylindre à Besançon Blues & Co et BluesNet ont discuté avec lui, retrouvez ses propos sur   http://bluesnet.didtab.org/page30.html

2003 Gratitude Tommy Castro Band Heart And Soul 49863

Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie
Curtis Salgado harmo chant
John Turk  piano orgue chant
Max (juillet 2004)
Sans hésitation pour écouter ce cd. Son rapprochement avec Chris Layton et Tommy Shannon l'affirme comme l'un des tenants du Blues / Rock. Client sérieux.

Envoyer sur cette galette.

2003  Cette fois c'est avec Kid Ramos qu'il partage les guitares sur la tartine de Randy McDonald On the Wildside  Keith Crossan et Billy Lee Lewis  sont là aussi.

2003  Réunion de trois leaders Tommy Castro, Jimmy Hall et Lloyd Jones la tartine est signée Triple Trouble. La section Rythmique étant Double Trouble.
Pascal Lob (jan 2004) J'y ai trouvé Tommy un peu bavard à la guitare.

2004 Une tournée français l'a fait passer par le Bay Car Blues Festival le 01 mai et par le Forum de Vauréal le 02 mai.

 

- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -