Dernière Modification le : 05/06/05
A dix ans il demande à son grand frére de lui apprendre
la guitare.
Il
est inspiré tour à tour par Eric Clapton,
Mike Bloomfield,
Elvin Bishop,
B.B. King, Buddy Guy,
Muddy
Waters, Elmore James et Freddie King pour la guitare et par
Ray Charles,
Otis
Redding, Wilson Pickett et
James Brown pour le chant. Sa musique reste d'ailleurs
très influencé par la Soul.
Tommy Castro se joint
au Dynatones. Ils assureront les rythmiques
pour Albert King, Robert
Cray, Carla
Thomas, Larry
"Arkansas" Davis et Sir
Mack Rice (l'auteur de Mustang Sally).
1991 Après avoir sillonné les États Unis
pendant deux ans avec le groupe Dynatones il fonde
le
Tommy
Castro Band.
Ils font un
malheur sur la cote ouest.
1992
Première apparition de Tommy Castro
sur une tartine, en l'occurrence celle de Sir Mack Rice
Right Now |

|
1993 |
No
Foolin' |
Tommy
Castro Band |
The Saloon
Recording |
SR1993CD |

|
Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Shad Harris batterie |
Jérôme Mad Man (juin 2003)
Depuis Exception to the rule, son
premier enregistrement de 1996, Tommy Castro
déroule des albums d’une qualité incontestable. Gominé au Pento tel
le senior de la Véga, ce Californien sait nous dispenser, à la pointe de
l’épée, un blues qui surgit du fond de la nuit.
Avec ce live de 1993, qui nous parvient tardivement de “The Saloon of
San Francisco”, Tommy Castro nous gâte
d’un album antérieurement chronologique à la production susmentionnée.
Il parait donc raisonnable de considérer le reste de la discographie
comme étant... heu!!! fait après.
“The saloon of San Francisco” devait être, à l’époque, le fief
des beuveries diurnes et nocturnes du Sergent Garcia qui peu initié au
blues, laissait de source sure à Bernardo le soin de donner son avis sur
les prestations de l’établissement.
A la question : Que pensez-vous de ce concert de Tommy
Castro ?
Bernardo aurais pu nous répondre :B
Merci Bernardo.
Pour ma part, cela commence très fort. Un solide appuis rythmique laisse
à notre ami Tommy la part belle pour
nous placer un jeu de guitare incisif et une voix chaude à souhait. Les
choristes apportent une dimension bluesissime à l’ensemble. La machine
à échauder les plus tièdes trouve ses marques sur Can’t
get next to you, du vrai blues d’atmosphère Castriste.Le saxo du
fidèle Keith Crossan, tantôt ténor
tantôt baryton, offre une moiteur sale
qu’un clavier ou qu’une seconde guitare ne peut remplacer,
comme sur All night long
Dans un style très personnel, mêlé de blues et de soul,
la comparaison avec d’autres maître est très difficile. Me
and my guitar ou Midnight mover sont
des fleurons représentatifs du style Castro.
A écouter d’urgence Right as rain de 99 et
le Live at the Fillmore de 2000.
En conclusion jetez-vous sur le moindre Tommy
Castro qui bouge car, Zorro, c’est lui.. |
Envoyer
sur cette galette. |
1993 Ils
recevront le award du meilleur groupe de club par Bay Area Magazine en 93
et 94.
1993
Il est sur Run for Cover de Nitecry |

|
1993
Il apparaît sur SF Blues Guitar Summit Vol 3
avec Johny Nitro et Kevin Russell |

|
1994 Ils se font
remarquer au San Francisco Blues Festival, ce sera le véritable point de
départ de leur carrière.
1996 |
Exeption to the rule |
Tommy
Castro Band |
Blind Pig /
Dixiefrog |
8445 |

|
Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Shad Harris batterie |
Pascal
Lob (2002)
Il y a là dedans une alchimie particulière, en grande partie due au fait que la
guitare rythmique qui répond au chant est doublée par le sax. Le chant est en général
posé juste sur la basse/batterie. Le tout est énergique et joyeux, c'est de l'anti-stress
en galette merci Dr Castro. La tartine se termine par une version inspirée de
Can't quit the Blues (Buddy Guy /
Mic
Shau).
A avoir et a écouter Matin Midi et Soir en
période de cafard. |
Frère Toc (mars
2005)
Profitant des premières douceurs printanières, je traînais aux puces de
St Ouen ce lundi de fin mars 2005, je pénétrais dans une échoppe
bourrée de vinyles et de cd de jazz, de blues , de soul, de pop rock, pas
très loin du One Way. Pour apaiser quelque peu mon âme désoeuvrée,
je ressortis avec cette tartine de Tommy Castro
en échange d'un dérisoire bifton de cinq euros. Depuis que je passe et
repasse la susdite galette sur mon crincrin, mon âme a retrouvé la paix
et mon coeur sa joie dans un corps balancée par une rythmique implacable
et une guitare incisive. Tommy a une
belle voix ferme posée avec énergie sur la rythmique, un saxo
indispensable ajoute la touche finale. Çà dépote mon pote, y'a un
putain de swing dans l'air, y'a d'la joie, un rythme à oubliée son
lumbago. Alors, ouvres ta poubelle, jettes y ton pr
A se passer en boucle... |
Envoyer
sur cette galette. |
1997 |
Can't
Keep a Good Man Down |
Tommy
Castro Band |
Blind Pig /
Dixiefrog |
8463 |

|
Tommy Castro guitare
chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Shad Harris batterie
Jim Pugh piano
Commander
Cody piano |
Pascal
Lob (2002)
Une version de My time after a While (Badger/Geddins/Feinberg) voir celle de
Buddy Guy. Attention
sur la pochette elle est placée en 6 alors quelle est en 4.
Albert King
y a le droit aussi avec Can't you see what
you're doing to me. J'adore ça, même si cette
galette est peut être un peu moins inspiré que la précédente, elle reste excellente..
A avoir |
Envoyer
sur cette galette. |
1997
Tommy Castro participe
à la tartine de Red Archibald West Coast Soul
Stew
|

|
1997 |
Right as Rain |
Tommy
Castro |
Blind Pig /
Dixiefrog |
8488 |

|
Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie.
Delbert Mc Clinton chant
Dr John piano
Jimmy Pugh orgue
John Turk piano |
Pascal
Lob (2002)
Alors là c'est de l'or en rondelle, le dessus de la crème,
la cerise sur le pompon.
A emporter sur une île déserte |
Thomas Dequin
(03/06/2005)
Un album parfait. J'ai découvert cet album au moment de sa sortie, et je
me le suis immédiatement passé en boucle. A ce moment là je découvrais
le blues et plus particulièrement le blues blanc (j'en étais resté à
Chicago), et je peux vous dire que je suis entré par la voie royale.
Depuis ce disque est devenu ma référence en la matière, à tort ou à
raison, j'en sais rien. Subjectif vous dites ? Et alors un disque capable
de provoquer de telles attaches affectives de par lui-même, il
ne peut y avoir que du bon là-dedans ! Franchement rien à redire. Y a
tout là dedans. A conseiller à tous les amateurs de blues, de soul, de
swing, de funk, etc. |
Envoyer
sur cette galette. |
1999
Il partage les guitares avec Steve Freund
et Rusty Zinn sur la tarine de Cathy Lemons
Dark Road |

|
1999
Il partage les guitares avec Duke Robillard
sur la tarine de |

|
2000 |
Live
at the Fillmore |
Tommy
Castro |
Blind Pig /
Dixiefrog |
8503 |

|
Tommy Castro guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie.
Jimmy Pugh orgue
Tom Poole trompette |
Pascal
Lob (2002)
Un jour de mauvaise humeur,
prenez quelques titres de chaque album plus 2 titres (dont Sex
Machine pour finir le concert) laisser agir 62 mn, ça va mieux !!
Encore une excellente galette.
A avoir |
Envoyer
sur cette galette. |
2000 La
tournée correspondant à cet album passe par La Traverse de
Cléon près de Rouen.
Pascal Lob (2002)
La basse-batterie est simple mais hyper
efficace. Le sax et la guitare sont énergiques. Ils ont tous l'air d'être heureux
d'être là et nous aussi. L'album Live At The Fillmore
est vraiment très proche du concert auquel j'ai assisté. C'est sûrement l'un des meilleurs concerts que j'ai vu. |
 |
2000
Il se joint à Ronnie Barnes sur
Wonderful Woman |

|
2000
Il se joint à Lena Machado
sur Hawaiian Song Bird |

|
2000
Il se joint à Michael Peloquin sur House of Cards |

|
2001 |
Guilty Of Love |
Tommy
Castro Band |
Tommy Castro /
Dixiefrog |
8524 |

|
Tommy Castro
guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie.
Jimmy Pugh claviers |
Jeff Tamaleir guitare
Karen Goodman churs
L.Z Love churs
Pamela Rose churs
Stu Blank claviers |
Pascal
Lob
John Lee Hooker est passé dire bonjour (je ne vois pas d'autre terme pour présenter son
intervention). Dans l'ensemble c'est une bonne galette mais qui me parait un cran en dessous de
Right as Rain dommage.
A écouter |
Envoyer
sur cette galette. |
2001 Il participe à la tournée d'été de
BB King
et joue sur scène avec Carlos Santana
ou
Bubby Guy.
2001
On le retrouve sur la galette de Francois K
Deep and Sexy mais il est possible que ce ne
soit que du sampling ! |

|
2001 |
Essential |
Tommy
Castro |
Blind
Pig |
8004 |

|
|
Envoyer
sur cette galette. |
2002 |

|
Il est producteur exécutif sur la tartine de Junior Watson
If I Had a Genie |
2002 Il tourne en
France et en décembre il passe au Cylindre à Besançon Blues
& Co et BluesNet ont discuté avec lui, retrouvez ses propos
sur http://bluesnet.didtab.org/page30.html
2003 |
Gratitude |
Tommy
Castro Band |
Heart And Soul |
49863 |

|
Tommy Castro
guitare chant
Keith Crossan sax
Randy McDonald basse
Billy Lee Lewis batterie
Curtis Salgado harmo chant
John Turk piano orgue
chant |
Max
(juillet 2004)
Sans hésitation pour écouter ce cd. Son rapprochement avec Chris
Layton et Tommy Shannon l'affirme comme l'un des tenants
du Blues / Rock. Client sérieux. |
Envoyer
sur cette galette. |
2003
Cette fois c'est avec Kid Ramos qu'il
partage les guitares sur la tartine de
Randy McDonald On
the Wildside Keith Crossan
et
Billy Lee Lewis sont là
aussi. |

|
2003
Réunion de trois leaders Tommy Castro,
Jimmy Hall et Lloyd
Jones la tartine est signée Triple
Trouble. La section Rythmique étant Double
Trouble.
Pascal Lob (jan 2004) J'y ai
trouvé Tommy un peu bavard à la guitare. |

|
2004 Une tournée français l'a
fait passer par le Bay Car Blues Festival le 01
mai et par le Forum de Vauréal le 02
mai.
|