Blues Power en concert

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière modification le 28 mai 2005

Le 21 mai 2005, Les Blues Power en concert au Saxo à Rouen

LES PAPIS FONT DE LA RESISTANCE ………

En 2ème partie, les Blues Power se mettent en scène…. Ce trio bien connu du milieu Rouennais, jouent un R’n’B sans coup férir. Les morceaux s’enchaînent les uns après les autres, appuyés par la rythmique énergique de Kevin Strange. C’est à reprendre son souffle (du Blues bien entendu).

Denis Cook, guitare solo menant les sets avec feeling et puisant sans doute toute son énergie dans la « mâchouille » permanente de son chewing-gum, vous fait décoller avec le rugissement et l’enchaînement de ses accords bien placés, minorant au passage la profondeur de sa voix au travers l’amplification de son micro, dommage, car ce type là, à coup sûr est tombé dans la marmite de la virtuosité dans ses années antérieures. Impressionnant de facilité, rien ne semble lui être impossible, semblant toujours « être ailleurs » lorsqu’il joue, ses mains enchaînent les accords; c'est simple, c’est de l’or en barre. 

Dommage vraiment pour le son,  car  on aurait bien aimé l’entendre un peu plus. Mais que voulez-vous on ne peut pas mastiquer et chanter, faut choisir, à moins que ne soit que pour aider à avoir le phrasé un peu plus amerloc, va savoir…

Soutenu merveilleusement bien par la rythmique de la batterie, le public appuie des mains lorsque Kevin enchaîne son solo. C’est à faire planer ! 
La basse est contrôlée par l’ami Hervé Niquet et franchement, lorsque l’on écoute ce trio de loin, il faut reconnaître que l’on a envie de revenir.

Au passage un grand merci à Patrice, proprio du  Saxo bar, place St Marc à Rouen. Sans lui, nombre de groupes de musicos se demanderaient encore comment trouver des dates pour satisfaire à la nouvelle doctrine imposée par nos politiques « peu couillus » et sans doute réfractaires à la musique du Diable.

Ricky Bluesfeeling

Le 03 mai 2003 Pascal Lob était à Beuzeville il y a croisé Blues Power.

Un Grand moment de Blues.

Avec Foolbox, le groupe dans lequel on me laisse massacrer des standards, nous avions programmé le 03 mai un concert au bar du commerce à Beuzeville, petite bourgade normande fort sympathique à mi chemin entre Caen et Rouen. Installé sur la place principale du village, le bar du commerce a établi un principe simple. De mai à octobre, 1 fois par mois, il installe une tonnelle sur la terrasse,  un groupe s'y installe pour un apéro concert de 18 à 21h00. En passant lui déposer des affiches, j'ai découvert que le bar juste à coté programmait le même jour les Blues Power. J'appelle Denis Cook, guitariste chanteur du groupe rival, heureusement, il débutent vers 21h, les amateurs de Blues vont être à la fête à Beuzeville (et inversement).

Bien sur, je ne ferai pas de commentaires sur la prestation de FoolBlox que je n'ai pas vue. Denis Cook nous a rejoint en fin de concert pour un bœuf très agréable et très apprécié du public plutôt nombreux compte tenu de la taille des lieux. Ensuite il est parti assuré sa prestation pendant que nous ramassions nos petites affaires et que nous passions à table. J'en profite pour dire que l'on aimerai bien rencontrer plus souvent dans les endroits dédiés à la musique live un tel accueil et une tel gentillesse de la part des patrons.

Bien entendu, nous sommes passé voir Blues Power qui officiait en duo. Accompagné de Christophe Petit à la guitare, Denis Cook était en grande forme, que dis-je en grande forme, je ne l'avais jamais vu jouer comme ça.

Clic pour agrandir

Pourtant je l'ai vu de nombreuses fois et dans différentes structures de groupes mais toujours sous le nom Blues Power. Pascal Fouquet (des Hoodoomen) a longtemps assuré les guitares aux cotés de Denis et j'ai assisté a quelques échanges qu'il aurai fallu enregistrer. 

Mais en ce samedi 3 mai 2003, je ne sais pas ce qui s'est passé, ces deux mecs simples et sympathiques ont été touchés par la grâce. Peut être avaient ils fait la sieste au bon carrefour cet après-midi là, peut être que le dieu du Feeling est-il venu les visiter ou peut être que tout simplement ce sont de grands musiciens. Tout ce dont je suis certain, c'est que nous avons assisté à un très très grand moment de Blues. L'ambiance intimiste, quasi familiale, des lieux nous a aussi permis de discuter avec n'importe qui comme si l'on se connaissait déjà, comme si le fais d'avoir partagé cette soirée avait tissé un lien. 

Clic pour agrandir

Les guitares ont bien évidemment été flamboyantes et jamais le Feeling n'a été écarté au profit de la technique. Pourtant je dois dire qu'ils en ont envoyé les sal… !!  
Au chant, Denis a joué allégrement avec les standards, commençant avec Suzy Q pour passé sur Baby please don't go, reprendre Rock me baby après le solo pour enfin revenir à Suzy Q. Les titres n'avaient plus la moindre importance, le Blues était présent dans le bar, palpable, et toutes les  personnes présentes ne s'y sont pas trompé. Pourtant je parierai que moins d'un quart du public possède un disque de blues.  Jérôme Lemesle, bassiste et occasionnellement harmoniciste de Foolbox est allé souffler dans ses trous avec eux pour une improvisations étonnante ou l'on avait l'impression qu'aucun des trois ne voulais laisser le bœuf se finir. Ajoutons que les deux guitaristes jouent ensemble depuis longtemps et se connaissent parfaitement. Ils ne se suivent pas ils sont un seul et même Blues. Merci Denis, merci Christophe, loin des grandes salles, loin des stars, vous nous avez offert un très très grand moment de Blues, l'un des plus beau qu'il m'ai été donné d'entendre.

Pascal Lob

Photos: Régal Terroir

Le 08 mars 2002 pour le festival Blues de Mars à La Traverse à Cléon (Rouen) nous avons retrouvé Otis Grand et Blues Power

 

- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -