Dernière Modification le : 26/03/05
Le 22 novembre 2002 Awek et
BB & The Blue Shacks à Rosny
J'ai découvert leur dernière
tartine il y a quelques mois, et en regardant la programmation de Blues Sur Seine,
j'ai sauté au plafond. Inutile de dire que j'ai immédiatement bloqué la soirée. A
l'heure ou tout le monde est à l'apéro, nous avons donc pris l'autoroute en direction de
Rosny. Heureusement, j'ai la galette de Napoléon Washington (découvert
la veille à le Traverse) pour agrémenter le trajet. Il faut dire que le copilote n'est
pas encore au point et nous a fait faire quelques détours, amis nous sommes arrivé. Le temps de saluer quelques têtes connues, c'est Awek qui prend place. Le trio est efficace et bien
huilé. Ils maîtrisent leur sujet et ont présenté un très bon set. Cadencé par Olivier Trébel à la batterie et propulsé par le
moteur Joel Ferron à la basse, Bernard Sellam a su montrer que sa guitare Blues
Rock sait être douce et tendre.

Malgré la qualité de la prestation, ils n'ont pas réussi
à m'enthousiasmer. J'aimerai les revoir dans un bar enfumé, l'ambiance devrait m'aider
à les suivre.
Une petite pause, le temps que les enfants de l'école
d'harmonica du coin, animé par Greg Szlapczynski,
s'installent pour nous présenter leur travail. Bravo Greg, c'est très agréable de voir
des enfants s'intéresser au Blues. Le Milteau de demain était
peut être là.
J'avais hâte de voir BB
& The Blue Shacks et j'étais un peu inquiet aussi, allaient-ils être
à la hauteur de ce que j'attendais ? Et bien non, ils ont été bien au-dessus.
La cohésion du groupe, l'énergie, la technique et le feeling, tout était là, tout
était bon.
|
Le groupe s'est adjoint les
services d'un clavier pour l'occasion (désolé j'ai oublié son nom) qui bien que plutôt
discret, a agrémenté avec beaucoup de classe quelques Boogies. 
Henning Hauerken
à la contrebasse est déconcertant d'aisance. Andréas Bock
à la batterie allie précision et énergie. Michael
Arlt est un bon chanteur, mais c'est son frasé d'harmonica qui m'a
étonné. Sa promenade dans le public a subjugué les enfants avec lesquels il s'est
assis. Un beau moment de communication musicale.

Mais celui qui m'a assis, c'est Andéas
Arlt a la guitare, un grand feeling et de très belles mélodies dans ses
solos. A l'image de leur dernière tartine, leur Jump Blues ma
accroché à la première note pour me reposer en fin de soirée avec l'impression d'avoir
assisté à un quelque chose de magique.
Après quelques photos avec les musiciens, les organisateurs et la presse, nous reprenons
le chemin de la sortie. Bravo, Jean Guillermo
et toute l'équipe, vous nous présentez de bien belles affiches et nous passons
de bien belles soirées bleues. |
Pascal |
Le 19 et 20
Novembre 2002 en Forum à la FNAC de Rouen.
Le 19 Novembre 2002 Bluetones La
petite heure passée à lécoute des Bluetones,
groupe originaire de Caen, a permis de voyager au cur des années 50. Leurs
compositions, influencées par T-Bone Walker et Pee Wee Crayton, sépanouissent dans
un judicieux mélange entre Jump, Swing,
Blues et RocknRoll.
Leader au charisme affiché, Christophe
Becker, renforce son chant par de naturelles mimiques et stimule son jeu
de guitare par de véritables élans communicatifs. Thomas
Troussier saffiche avec prestance sur scène et distribue de son
"Mississippi Saxophone" des interventions posées et nerveuses. Luc Mulot à la basse et Patrice
Robert à la batterie assurent la rythmique indispensable à créer
lalchimie entre ses quatre éléments. Cette formation posséde tous les
ingrédients pour devenir un groupe essentiel de la scène Blues
hexagonale, la récente victoire du prix du Festival de Cahors au tremplin de Mantes, leur
permettra dêtre programmé dans le Lot en juillet prochain
A suivre
de près et à découvrir en concert
|
Le 20 Novembre 2002 Spoonful Spoonful, jeune et talentueux groupe de la région
caennaise, sexprime dans un registre entre Blues moderne
et Funky Music. Fortement inspiré par Albert Collins, Lucky
Peterson et KebMo, leur répertoire, nourrit au biberon de la musique
noire-américaine, se compose de ( toutes nouvelles) compositions léchées et propres,
qui donnent limpression dêtre déjà des classiques.
Igor Pichon
au chant-lead, à la guitare électrique et même au dobro, saffirme de plus en plus
comme un leader naturel. Nicolas Marie,
derrière son orgue et son clavier, sait être habile et aérien, pose sa voix rauque (un
peu forcée) dans une bonne version de Mustang Sally. Yann Moroux, virtuose de la guitare-basse donne la
réplique à Gilles Delagrange au jeu de
baguettes à la fois digeste et énergique. Découvert au printemps dernier, Spoonful confirme ses réelles possibilités et se
projette dans un avenir prospère et ensoleillé
A déguster durgence en live
Move your body ! |
Lucky
Jean Luc |
Le 14 novembre 2002 Dans le cadre du festival Blues
sur Seine, avait lieu, chez Emmaus Dennemont, le concert de Without et à Buchelay le concert
de Blues Cousins.
Agissant comme un amuse-gueule dun
week-end rempli de notes bleues qui me conduira de Cléon, pour le festival Blues de
Traverse, à Utrecht aux Pays-Bas, pour le Blues Estafette
je prends
la route des Yvelines en compagnie de mon ami Christian Rock, pour la venue des nordistes,
Without. Avant de rejoindre la compagnie
dEmmaus ou à lieu le concert, nous filons jusquà Buchelay
pour découvrir le groupe russe, Blues Cousins,
qui sactive dans le bar du village. En arrivant vers 19h30, il nous est difficile
dentrer dans le troquet débordant de monde ! Nous réussissons à nous frayer
un chemin jusquau comptoir pour commander une mousse et écouter le trio moscovite
(guitare-chant, basse, batterie). Si la musique des Blues
Cousins est plus proche du RocknRoll,
elle ne manque pas de vélocité et de pêche ! Avec un répertoire en anglais de
standards du Rock, de Boogies (que ne
renierait pas Georges Thorogood) et de Blues Rock péchu, les
clients du café reprennent en cur Johnny be good et
frappent dans leurs mains. Les nombreuses galettes vendues par le groupe à la fin du
premier set en témoignent ! Le registre populaire et relativement "grand
public", sans être dune grande originalité a mis le feu, en particulier quand
le batteur soffre un énergique solo en jouant les "Francis Marie"
(batteur des Hoodoomen) en se levant pour parcourir lassistance baguettes à la
main. Waouh ! Une bonne claque aux petites mauvaises odeurs ! Il est grand temps pour nous de rallier, Dennemont,
ou se produise les Without. Nous arrivons
pile-poil pour le début, un salut aux "chtios" gars du chnord et leur manager, Franck. Dentrée, je retrouve la cohésion
ressentie sur leur galette (" On stage ") et une mise en place dans la
lignée de leur prestation au Festival de Blues de Cahors. Without
sexprime avec talent et ne triche pas avec la scène ! |
A commencer par Stéphane Bak, véritable leader et chanteur, plus
quinspiré qui nhésite pas à échanger le chant-lead avec son compère, Eric Liagre. Ce dernier se paye de belles
interventions de sa guitare quil partage avec lhabile jeu de six cordes de Christophe Dewaele (pour moi, lun des
meilleurs vu cette année !). La section rythmique (Olivier
Mahieu à la basse et Stéphane Wils
à la batterie) complète limpression de qualité densemble. Pour ne rien
retirer à laffaire, ils ont bénéficié dune bonne restitution sonore pour
un hangar plein de meubles et de bibelots. Avec leur répertoire entre Slows
Blues langoureux et Blues Rock dansant aux jolies
touches Funky, Without
a su créer lambiance et emmené le public familial de ce soir sur des territoires
quil nimaginait pas
Deux bons sets, animés à la pause par des chorales
denfants, ont confirmé tout le bien que je pense de cette formation homogéne et
soudée. Un groupe qui a la chance de posséder en son sein, deux valeureux guitaristes et
deux sincères chanteurs, pour se positionner dans le peloton de têtes des groupes
hexagonaux ! Mais le meilleur de la soirée est à venir avec une "Jam
Session" dune rare intensité ! Pour le coup les musicos des Blues Cousins et le plus français des guitaristes
américains, Peter Nathanson, se greffèrent
au groupe Dunkerquois. Ce fut un pur moment de bonheur, ou chaque intervenant, comme
Christophe, Peter et le gratteux russe (désolé pour son ptit nom !)
laissèrent de la place à chacun en se renvoyant de somptueux phrasés. Une fin de
soirée en apothéose pour un bouquet final, déchaîné, furieux et
renversant ! ! ! Le temps de nous remettre doucement et de serrer la main
de tout le monde, nous prenons, Christian Rock et moi ; le chemin du retour, sans
aucun regret de la bonne heure et demie de route aller-retour parcouru entre Rouen et
Mantes ! We Feel Good ! |
Lucky
Jean Luc |
Le 10 novembre 2002 Dans le cadre du festival Blues
sur Seine, avait lieu le Tremplin
Découvertes avec 8 groupes français.
Incontournable dans la
généreuse programmation du Festival Blues sur Seine de Mantes,
le Tremplin Découvertes permet de mettre en avant des (nouveaux) talents
de la scène Blues française. Pour concourir, il suffit de
pratiquer une musique dinspiration bluesie, acoustique ou électrique, avec des
textes en anglais ou français de compositions ou de reprises, et surtout davoir
gravé une galette nayant jamais été distribué. Cette année, 59 groupes ont
déposé leur candidature, 8 ont été retenu pour la finale de ce dimanche au Centre
dAction Culturelle Georges Brassens. Avec le soutien de la Fondation de la Poste, un
jury composé de membres avertis : FNAC, Sacem, Médias " Blues "
dont presses écrites, radios, sites Internet ( Pascal LOreille Bleue en
fait partie), Cahors Blues Festival, représentants du Festiblues de Montréal et
dautres personnalités
Tous ce beau petit monde est convié pour une après
midi riche en émotions et en prix divers et variés. Le principe est simple, les groupes
se succèdent à raison dune vingtaine de minutes sur scène pour convaincre. Lordre de passage a été tiré au sort, cest le groupe
bas-normands, Bluetones, qui essuie les
plâtres, pas évident dés 14 heures dêtre performant. Cependant, sans balance (ou
presque) le quatuor caennais autour du charismatique chanteur-guitariste Christophe Becker, allait chauffer
lassistance avec son Jump Blues aux influences Swing
et RocknRoll. Luc
Mulot à la basse, Thomas Troussier
à lharmonica et Patrice Robert à la
batterie forment les autres éléments perturbateurs de la formation.
Axel Puvis de Chavannes,
chanteur et guitariste acoustique, accompagné de Hervé
Poupon à la contrebasse et de Simon Ville
aux congas et aux percus, prirent le relais. Avec un répertoire de compositions en
anglais, le trio, originaire dIle de France, distilla une musique plus proche des Songs
Writers et du Folk avec de doux accents
latins
Pour suivre, Les Saligauds
Elégants (tout un programme !) ne respirent pas la mélancolie. Si
les textes en français pleins dhumour font mouche, leur style entre Blues
et Swing, Rhythm and Blues et Boogie,
donne des fourmis dans les jambes
Vincent Pagis
(guitare, clavier, chant), Marc Loy
(guitare, chant), Daniel Dimov (saxophone,
chant), Gilbert Pétrides (basse), Stéphane Commecy (batterie) composent ce
"band" de rigolos originaires de la région parisienne !
Il est un peu moins de 16 heures, quand les calvadosiens
dHoodoomen investissent la scène.
Faut-il encore les présenter ? Comme les autres, ils bénéficièrent de conditions
délicates, et toutefois, dés les premières notes, la magie sinstalle avec leur West
Coast millésimé ! Pascal Fouquet,
exceptionnel adepte de la six cordes, Philippe Brière,
formidable harmoniciste et véritable chanteur, soutenus par la meilleure section
rythmique de sa génération, les Marie Brothers,
Francis aux baguettes et Bernard à la basse. Pour loccasion, le
pianiste présent sur leur enregistrement, Fabien Saussaye,
renforce la qualité toute proche de la perfection
Le public chavire, le jury semble
conquis
certains létaient sûrement avant !
Le trio acoustique, Ded Harpo,
se propose aux suffrages. Avec des textes en français et un répertoire Swing-Blues,
loriginalité du groupe se caractérise par lutilisation dinstruments
"fabrication maison". Ainsi, Vitas
a équipé sa guitare dun résonateur dans lesprit dun "Dobro"
et utilise une espèce de cymbale avec son pied droit, Osvald
joue de la basse électro-acoustique 5 cordes et des percussions actionnées par ses
pieds, grosse caisse pour la jambe droite et caisse claire pour la gauche, Ded chante et se ruine les babines
|
Autre formation
"débranchée", Back to the Roots,
en provenance du Nord de la France, présente, comme son nom lindique, un
répertoire en anglais ancré dans les racines profondes du Blues. Autour dAlain Augustyniak au chant et à la planche à
laver, Christophe Leux sactive à
lharmonica et à la voix, les guitares "sèches" de Dominique
Grébert et de Serge Douai
peaufinent lenracinement. Les musiciens,
originaire de la Marne, Blues Drivers, ont
assuré dans un style Blues Electrique fortement influencé par
le jeu de guitares de SRV et autres consorts
Compos en français, bonne cohésion,
superbes mises en place ou Fred Chapellier
simpose en talentueux chanteur-guitariste dont le reste de la formation (basse,
batterie, clavier) ne fait pas de la figuration.
Dernier à passer lexamen, les Nantais de Scratch My Back sappuie sur un registre de
standards du Blues (Caldonia, notamment) et de compos
échevelés. Fort de 6 musiciens inspirés, Kévin Doublé
(chant, harmonica), Olivier Sueur à la
batterie et Miguel Hamoun à la basse, les
cuivres Sylvain Fétis au saxophone Ténor
et Yves Brouillé à la trompette, Julien Broissard parti exercer son talent aux
Amériques, cest un guitariste du pays de lOncle Sam, Josh
Miller qui la remplacé avec brio, pour ce coup-là et peut être
plus
Les dés sont jetés, le jury se rassemble et comptabilise
les votes. Il est 19h45 quand Jean Guillermo,
président de festival, annonce les résultats accompagné des responsables du Festival de
Blues de Montréal.
Grand Prix du Tremplin : The
Hoodoomen, avec a la clé, une date de concert au Québec en Août 2003,
lors du festiblues, devant une assemblée estimée à prés de 20000 personnes !
Prix du Blues chanté en français (soutenu par la
Poste) : Les Saligauds Elégants, en
prime un chèque de 1600 euros !
Prix du Festival de Blues de Cahors : Scratch My Back et Bluetones,
qui fera partie de la programmation officielle du " Cahors Blues Festival
2003 "
Prix Acoustique : Back
To The Roots
Prix Electrique : The
Hoodoomen
Ces 2 derniers gagnants se produiront lors de
lédition 2003 du Festival "Blues sur Seine".
Une excellente qualité de lensemble des finalistes,
qui prouve, mais jen étais personnellement convaincu, que la scène Blues est bien
vivante dans lhexagone et sexprime en diversité avec caractère et
détermination ! The Blues is not dead !!!!!!!!! |
Lucky
Jean Luc |
|