La Gare aux Musiques

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Dernière modification le 04 sept. 2004

Le 26 mars 2004 Scène ouverte Blues Rock avec Macadam, Alois Blues Band et French Prisoners à la Gare aux Musiques de Louviers (27)

Les musiciens de la région de Louviers ont la chance de posséder avec la Gare aux Musiques (ouverte depuis Juin 2000), un véritable petit bijou fonctionnel, structuré et harmonieux. Deux locaux de répétitions, dont l’un est équipé d’une console numérique (72 voies !) pour se transformer en studio d’enregistrement et une salle de concert d’une capacité d’environ 130 personnes qui propose une programmation régulière et variée. Un lieu (et son équipe), totalement dévolu aux amoureux de la Note, où est organisé des résidences artistiques et techniques, des formations juridiques, des stages (sur le son notamment), des cours de chant et une source complète d’informations.
http://www.ville-louviers.fr/ville/gare/gare.htm

Trois groupes régionaux se sont succédés sur scène à l’occasion de cette 10eme scène ouverte.

Le trio Macadam (clavier guitare chant, basse et guitare) a ouvert les débats dans un registre Pop Rock aux textes en français calibrés.

Alois Blues Band et ses trois guitaristes, visiblement encore en chantier, mirent du cœur à l’ouvrage, sans (me) convaincre de leurs potentiels réels. Une assise rythmique délicate, un chant chaotique et des guitares qui se mangent entre elles, autant d’éléments qui rendirent leur prestation indigeste et déconcertante.

J’avais découvert en février 2003 les French Prisoners (ils s’appelaient encore à l’époque The Prisoners) au travers de l’écoute appréciée de leur démo quatre titres Spooky Rock’n’roll.

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 Il me tardait de confirmer la bonne impression ressentie par un concert digne de ce nom. C’est maintenant chose faite et j’en suis bien content. Un band au look recherché qui s’exprime dans un registre à la British Pub Rock mâtiné de Blues Classics, de Boogie, de Slow et de Rhythm and Blues

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Rien d’étonnant quand on sait qu’il est emmené de main de maître par le Britannique David Russell, guitariste plein de feeling au toucher aérien, sans démonstrations techniques superflues, au chant feutré et habité maîtrisant à merveille ses envolées au «Mississippi Saxophone». Il n’hésite à aucun moment à échanger de nombreux phrasés avec l’orgue concerné de Patrick Bon se reposant avec délice sur la rythmique constructive d’un bassiste déterminé, Manu Sergé et d’un batteur effréné, Michel Chevallier. Une cohésion manifeste pour une performance d’ensemble qualitative et riche qui installe French Prisoners parmi les meilleures formations normandes du milieu Blues ne demandant qu’à s’exporter aux quatre coins de l’hexagone (et au-delà…). La soirée aurait pu s’achever ainsi mais David invita sur quelques morceaux un ami, Paul Bishop, spécialement venu d’Angleterre, équipé d’un banjo électrifié, aux sonorités personnelles nourries par un rack d’effets stupéfiants pour distiller un final festif en forme d’apothéose. Il faut souligner également la restitution sonore excellente, les lumières plaisantes et la bière bien fraîche servie à la pression, tous trois indispensables pour agrémenter une soirée réussie. J’vous dis qu’ils sont veinards les Lovériens… 

Lucky Jean Luc

Photo: Christian Rock

 

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