Jimmy Thackery

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière Modification le : 03/05/05

  Nom Thackery
Prénom Jimmy
Né le 1953
à Pittsburgh , Pennsylvanie
   
   
Influences Buddy Guy, Jimi Hendrix, Otis Rush
Site officiel  

En bref

Il apprendra beaucoup en jouant avec Muddy Waters, James Cotton et Luther "Guitar Junior" Watson, puis avec les Nighthawks pendant 14 ans et 20 albums.

1987    Il fonde avec Tom Principato, The Assassins.

1991    Le groupe se sépare et il monte Jimmy Thackery & The Drivers

1992 Empty Arms Motel Jimmy Thackery & The Drivers Blind Pig 5001

Jimmy Thackery Empty Arm Motel.jpg (4682 octets)

Jimmy Thackery guitare chant
Mark Stutso batterie
Wayne Burdette basse
Pascal Lob (2002)
Une reprise de Rude Mood (Stevie Ray Vaughan) très bien menée. Une version rapide et efficace de Honey Hush (Lowell Fulson), 6mn de Red House (Hendrix).
Un album très agréable à écouter même si la technique prend un peu le pas sur la musique.
A écouter et plus si affinités.

Envoyer sur cette galette.

 

1993 Sideways in Paradise Jimmy Thackery & John Mooney

Jimmy Thackery Sideways in paradise.jpg (5752 octets)

Johnny (juillet 2004)
Je viens donner mon avis sur cet album qui pour moi est le meilleur de ce que j'ai de Jimmy. A écouter sans modération. J'ai eu la chance de voir cet artiste dans la mjc de Joué-lès-Tours et sa technique m'avait bluffé. Admirateur de Jimy l'autre, le seul, je veux parler de Hendrix, j'avais trouver son interprétation de "Red House" ma laissé un souvenir exceptionnel. On a parfois l'impression qu'il joue sur 2 guitates avec 4 mains : géant. 
Voilà mon avis qui ne représente pas grand chose mais il gagne à être connu.

Envoyer sur cette galette.

 

1994 Trouble Man Jimmy Thackery & The Drivers Blind Pig / Dixiefrog 8433

Jimmy Thackery Trouble man.jpg (5286 octets)

Jimmy Thackery guitare chant
Mark Stutso batterie
Wayne Burdette basse

Pascal Lob (2002)Pascal (2002)
Le coté démonstration s'estompe. Une version de Don't lose your cool (Albert Collins) très intéressante. Ses compositions sont plus présentes et efficaces que sur la première galette. Wild Night out, Trouble Man et She needs everything en tête. Hang up and drive très inspiré Stevie Ray Vaughan (jeu et son) supporte très bien la comparaison. Globalement une bonne tartine.
A écouter et plus si affinités.

Envoyer sur cette galette.

 

1995 Wild Night Out Jimmy Thackery & The Drivers Blind Pig / Dixiefrog 8431

Jimmy Thackery Wild night out.jpg (9400 octets)

Jimmy Thackery guitare chant
Mark Stutso batterie
Wayne Burdette basse
Pascal Lob (2002)
Cet enregistrement live de novembre 94 sait se tenir.Juste quatre titres proviennent des albums précédents. Le reste c'est du tout neuf. C'est énergique et bien joué. C'est agréable à écouter. Ce n'est pas exceptionnel. C'est bien.
A écouter et plus si affinités.
Bruno (2002)
Effectivement, ce live est inégal dans sa qualité générale car déservit par une ballade blues de 10 mn If you go, un rock mou Flying low, et un I don't live today d'Hendrix en clôture 100% dispensable. Mais ces 3 titres éliminés - ce qui nous aurait donné un live de 43 mn - on se retrouve avec un bon disque où la guitare ne cesse, avec classe, de faire des étincelles que ce soit sur les excellentes reprises de You upset my babyThe stumble, et une trés bonne version, légèrement personnalisée, de Red House, que les compos perso, plus rock basique classique. Le son est excellent. Son meilleur album à ce jour.

Envoyer sur cette galette.

 

1996 Drive To Survive Jimmy Thackery & The Drivers Blind Pig / Dixiefrog 8455

Jimmy Thackery Drive to Survive.jpg (7799 octets)

Jimmy Thackery guitare chant
Mark Stutso batterie
Michael Patrick basse
Pascal Lob (2002)
Une galette qui se porte bien. Le rif de guitare de You got work to do a un petit parfum de LaGrange (ZZtop) avec un changement de tonalité au milieu du solo et un passage avec la batterie sur les cercles, si c'est pas du plagia c'est pas passé loin.
Entre Burford's Bop (J.Thackery)et All about my girl (J.McGriff) mon cœur balance. Je n'ai pas compris l'intérêt de Apache (Shadows) qui n'a rien a voir avec le reste  ??? Globalement ça reste un bon album.
A écouter et plus si affinités.

Envoyer sur cette galette.

 

1996 Partners in Crime Jimmy Thackery, Tom Principato & The Assassins Voodoo 112

Jimmy Thackery & Tom Principato Partners in Crime.jpg (5812 octets)

Pascal Lob (2002)
Un album signé Jimmy Thackery, Tom Principato & The Assassins. Ils jouaient déjà ensembles à la fin des années 80 sous le simple nom The Assassins. Ces deux là doivent bien se connaître on n'a vraiment pas l'impression que l'un des deux essaye de tirer la couverture à lui.
Encore une version rapide de Honey Hush (Lowell Fulson) avec un passage très cool guitare/charlet qui tourne un peut à la démonstration. L'ensemble du CD est sympathique mais rien de transcendant.
A écouter
JJ (mar 2003)
Thackery et Principato ensemble, j'aimerai vous dire qu'il faudrait un abri anti-atomique à 150 m sous terre pour en être à l'abri, et bien pas du tout! Ca casse beaucoup moins de briques que ça en a l'air. Les grattes sont excellentes mais le son, l'orchestration, la recherche, le travail, le sont moins. Quand on a l'habitude de les ecouter differemment, c'est autre! Je pense qu'il ne faut jamais melanger les dieux, c'est une mauvaise recette. Les Partners n'assassinent personne. Voila, juste un peu deçu, c'est tout. 

Envoyer sur cette galette.

 

1998 Switching Gears Jimmy Thackery & The Drivers Dixiefrog 8475

Jimmy Thackery Switching Gears.jpg (5678 octets)

Jimmy Thackery guitare chant
Mark Stutso batterie
Michael Patrick basse
Al Gamble Orgue Hammond
Joe McGlohon saxo
Chubby Carrier accordéon
Lonnie Brooks
guitare chant
Joe Louis Walker guitare chant
Reba Russell chant
JJ (Oct 2002)
Une bombe. Un de mes préférés.Rien à jeter, tout à prendre, une merveille.
Plusieurs intervenants là aussi, la voix de Reba Russel donne une touche feminine dans Dancing on broken glass et I wouldn't change a thing. J'adore les femmes .D'ailleurs mes prochaines recherches s'orienteront vers la somptueuse Sue Foley et Tony Price( Mon ami Gilles la connait personellement).
De l'accoustic, de la 12 string, Un max de d'efficacité, et de feeling.Le Sax de Joe McGlohon de Still raining, still dreaming.....
Ouaou, Le grand frisson.

Envoyer sur cette galette.

 

2000 That's It! David Raitt & Jimmy Thackery Blue Rock'it BRCD132

Jimmy Thackery That's it.jpg (4951 octets)

Jimmy Thackery guitare
David Raitt chant:
Dewayne Pate   basse
Ron E Beck batterie
David Mathews Claviers
Bonnie Raitt choeurs
Mz.Dee Trompette
Mic Gillette Trombone
John Lee Saunders Sax
Pascal Lob (2002)
J'ai craqué sur cet album. C'est frais, c'est joyeux, c'est BIEN tout court.
Une palme spéciale pour Seven Day (Parker/Malone) peut être avec un texte un peut piqué à Stormy Monday tant pis !
A emplorter sur une île déserte.
JJ (mar 2002)
Dés que je l'ai mis sur la platine, ouaou, un rythm endiablé teinté de cuivre, qu'estce que ça mfait bouger, putain! Mes rare voisins doivent se dire que cette fois-çi, c'est irremediable, jsuis bon pour la casse. Je remue tel l'alienné emprisonné pour cure de desintox de je ne sais quel poison mortel et en manque. Voila ce que cette galette vous fera, alors , à mettre entre toutes les mains... Plus les morceaux s'enchainent, plus c'est fou. "On air" en ce moment precis, vous l'avez sans doute deviné. Achetez, achetez mes braves j'en suis à la 5 et déja vous en avez pour votre argent. Watch your back, baby, allez, chantez aussi!
9/10 à garder precieusement.

Envoyer sur cette galette.

 

2000 Sinner Street Jimmy Thackery & The Drivers

Jimmy Thackery Sinner Street.jpg (4315 octets)

Envoyer sur cette galette.

2001  
Pascal
Lob (2002) 
Sur scène,
le premier quart d'heure à été magique, le second ressemblait un peut trop au premier. La deuxièmes demi-heure, je me suis assis dans les gradins. J'ai fini au bar. J'ai eu l'impression que chaque titre était une excuse pour faire un solo interminable alors que pour moi le solo doit être au service du morceau... Je venais de découvrir l'album That's It, j'ai été déçu.

2002 We got It  Jimmy Thackery & The Drivers    
 Jimmy Thackery We Got It.jpg (3962 octets)
 
 
Claude Pagnier (mai 2005)
Je vois que malgré la parution de We Got It en 2002, personne n'a malheureusement encore donné son avis sur cet album, différent il est vrai de ses précédents. Peut être, faut-il y voir seulement la mise en retrait volontaire du style habituel de Jimmy au profit des compositions du grand Eddie Hinton, qui sont toutes empreintes d'une forte, d'une très forte  personnalité. Pour ma part je remercie vivement Jimmy Tahckery d'avoir fait cette démarche et enregistré cet album qui aurait pu avoir comme titre tout simplement "Tribute To Eddie Hinton" et dont les hommages sont rares. J.T. s'en sort vraiment très bien tout au long des 8 compositions d' Eddie, 2 de sa composition et 1 en collaboration avec Gary Nicholson. Ces 3 compo. originales restent parfaitement dans l'esprit et l'atmosphère de la musique que nous a transmis ce regretté Edward C. Hinton. Pour terminer, ce disque nous permet de ne pas oublier Eddie et en même temps de constater à nouveau que Jimmy reste vraiment un grand guitariste/chanteur même au travers d'oeuvres comme celles-ci.

Envoyer sur cette galette.

 

 

- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -