Dernière modification le 07 sept. 2004
Photo extraite de l'album Wispering
Grass |
Nom |
The
Stompy Jones ( ex: The Swing Session ) |
Création: |
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Site Officiel |
swingsession.com |
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1999 |
The
Swing Session |
The
Swing Session |
Jewel |
199 |
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Peter
Walsh chant
Scott Lawrence piano
Little David basse
Bowen Brown batterie
Tim Hyland trompette
Jeff "Erv" Ervin sax
Rusty Zinn guitare
Jerry Cortez guitare |
1.
Let Me Give You All My Love
(Milton) - 2:29 *
2. 5
Months, 2 Weeks, 2 Days (Donaldson/Morris) - 2:25
3. That
Night (Rose) - 3:47
4. Out
West (Rose.D) - 3:49
5. Soft
(Bradshaw) - 2:40
6. Baby's
Boogie Woogie (Rose) - 3:05
7. Swing
Man (McVea) - 2:52
8. Spooks
Holiday (Liggins) - 2:51
9. Mumbles
Blues (Bascombe) - 2:39
10. Well,
Well My Love (Houston) - 2:44
11. Hard
Tack (McNeely/Rose) - 2:55
12. Be
Mine (Butera/Prima) - 2:38
13. Sausage
Rock (Sausage) - 2:35
14. Still
in Love (Pomus) - 3:06
15. L.A.
Hop (Milton) - 2:35
16. My
Baby's Sweet (Rose) - 3:08
17. Jump
Little David (Rose) - 2:56
18. Is
You Is or Is You Ain't My Baby? (Jordan) - 3:18
19. Big
Fat Mama (Millinder/Simon) - 2:43
20. Drivin'
& Jivin' (Grimes) - 2:36 |
Pascal
Lob (jan 2004)
Même si la limite entre le Blues West Coast et cette
tartine n’est pas forcément claire, j’ai encore une fois ici
l’impression de déborder des “limites” du Blues pour
taper dans le Swing. Peut importe, cette musique me rend
fou. Qui a dis que je l’étais déjà avant ?
Porté
par une rythmique à l’étonnant pouvoir gigotatoire, mes pieds ne
peuvent pas rester en place ni mes doigts s’empêcher de claquer l’ "after
bit" et comme pour Indigo Swing
je me suis interdit cette tartine en voiture, trop dangereux pour
moi.
On
est plongé dans l’ambiance des années 40 dès les premières mesures
et on recherche sur la jaquette une mitrailleuse à camembert oubliée
dans un coin.
N’allez
pourtant pas croire qu’il y ait ici quoi que ce soit de vieillot. Que ce
soit les reprises ou les compos du groupe tout est du même tonneau, tout
à la même qualité et aucun des 20 titres de la rondelle n’est en
dessous du lot et sonne malgré le style résolument moderne.
Les
arrangements de cuivres, de toute beauté tout au long de la tartine,
s’oublient au détour d’un solo de trompette. Tim
Hyland nous en montre d’ailleurs une palette de son en
sourdine assez étonnante. La voix de Peter Walsh
est elle aussi étonnante, à la fois chaire et râpeuse, mélodique et
hypnotique, elle vient se poser sur le tapis rythmique avec une telle
aisance qu’on a envie de chanter avec lui. Tour a tour piano, ou cuivres
viendront nous surprendre par quelques solos toujours fort à propos et
malgré la présence des guitares de Jerry Cortes
sur 10 titres et de Rusty Zinn sur 3
autres, pas un solo de guitare ne sortira de cette rondelle, étonnement
cela ne m’a pas manqué le moins du monde.
Les amateurs de saxo en auront pour leur argent avec cette tartine
car malgré la richesse et la qualité des interventions de chacun,
c’est bien Jeff Ervin qui nous offre
la plus grosse tranche de plaisir.
Bref,
une rondelle qui faut avoir et faire tourner à de nombreuses reprises. Je
l’ai fait un nombre incroyable de fois et elle ne m’a pas encore dévoilé
toutes les finesses quelle recèle.
A emporter sur une île déserte |
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2001 |
Whispering Grass |
The
Swing Session |
Jewel |
601 |
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Peter
"Pops"
Walsh chant
"Little David" Rose basse
Bowen Brown batterie
Scott Lawrence piano
Tim "Happy" Hyland trompette
Jeff "Erv" Ervin sax
Rusty Zinn guitare
Tony Marcus guitare
|
1.
April in Arkansas (Rose) -
4:00
2. How
Come (Rene'/René) - 2:53
3. Cherry
(Redman) - 3:16
4. Diga
Diga Doo (Fields/McHugh) - 2:30
5. After
All I've Been to You (David/O'Flynn/Redmond) - 3:12
6. Saxawoogie
(Jordan) - 2:34
7. Give
and Take (Rose) - 3:57
8. Jumpin'
in the Mornin' (Charles) - 2:51
9. My
Heart Belongs to You (Stidham) - 3:37
10. Dear
Old Southland (Creamer/Layton) - 2:49
11. White
Cliffs of Dover (Lynn) - 4:07
12. Whispering
Grass (Fisher/Fisher) - 2:39
13. I
Feel That Old Age Comin' On (Harris) - 2:52
14. Our
First Serenade (Ervin) - 2:50
15. Katy
Did (Rose) - 2:55
16.
Flunky (Rose) - 3:23 |
Pascal Lob (Aout 2004)
La première tartine de la bande m’avait fait forte, très
forte, impression, c’est donc avec un peu de fébrilité que je déballe
cette seconde rondelle. Les premiers titres, plutôt calmes, confirment
tout le bien que je pensai d’eux. La voix de Peter Walsh reste
incroyable et envoûtante. Le swing transpire de chaque
note, de chaque silence même. Encore une fois les cuivres sont à la fête
et s’en donnent à cœur joie. J’ai un sourire béat à chaque titre,
à chaque intervention de sax, à chaque solo de trompette, à chaque
reprise de chant, bref j’ai un sourire qui s’agrandit à chaque tour
de rondelle. 16 titres, mon sourire va finir par faire le tour de mon crâne.
Malgré la variété des tempos, la galette laisse un sentiment de
nonchalance, de tranquillité et surtout de bien-être. Une espèce de décontractant
neuronal couplé à un euphorisant. Achetez le, c’est en vente libre.
A avoir. |
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2003 |
Stompy
jones |
The
Stompy Jones |
Jewel |
403 |
|
Peter
"Pops"
Walsh chant
"Little David" Rose basse
Bowen Brown batterie
Scott Lawrence piano
Tim "Happy" Hyland trompette
Jeff "Erv" Ervin sax
|
1. Oh Marie (Dicapua) -
2:32
2.
Mary Had a Little Lamb (Malneck/Symes)
- 3:01
3. Whistle
Stop (Breedlove) - 2:15
4. A
Woman's Intuition (Rose) - 3:17
5. Close
Shave (Shavers) - 2:41
6. Without
You Here (Ervin) - 3:20
7. You
Can Depend on Me (Carpenter/Dunlap) - 2:38
8. That's
Earl, Brother (Rose) - 3:26
9. Mondine
(Rose) - 3:51
10. The
Wig's Gotta Go (Rose) - 3:03
11. Boogie
Woogie on a Saturday Night (Higginbotham) - 2:25
12. Can't
Fine My Baby (Rose) - 4:08
13. Rug
Cutter's Swing (Henderson) - 3:03
14. Dream
(Mercer) - 2:38
15. Knock
Me a Kiss (Jackson) - 2:54
16. Juke
Box Judy (D'Amico) - 2:47
17.
Along the Navajo Trail (Charles/Delange/Markes)
- 3:01 |
Pascal
Lob (Aout 2004)
On prend les mêmes, on change le nom, et on recommence avec
autant de bonheur que sur les deux rondelles précédentes. Que ce soit
les questions réponses entre les cuivres et la voix, les arrêts, relancés
à la caisse claire, les solos de sax ou le piano sautillant, chacune des
17 plages recèle ses trésors et dispense sa dose de plaisir. Je crois
quand même qu’ils ont fait quelques progrès sur la finesse de mise en
place des chœurs. La palette de son de trompette est assez
impressionnante, et toujours adaptée à l’ambiance du morceau. Cette
tartine en est donc tout aussi indispensable à tout amateur de Swing,
que les deux précédentes.
A avoir
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