Voilà un groupe
nouvellement venu sur la scène haut normande puisqu'il ne se produit
que depuis mai 2004 dans les café concerts de l'agglo rouennaise.
Leur répertoire est essentiellement Rythm'n'blues, composé de nombreuses
reprises d'Otis Redding, Wilson
Picket, Sam
and Dave,
etc... avec quelques incursions dans les répertoires des Rolling
Stone , des Beatles
et autres légendes de la Pop music.

Créé début 2003 par deux sympathiques
cheminots, Hervé Guillarmic(chant,
guitare, clavier) et Jacky Drouaire (
batterie), mis à l'évidence de leur atomes crochus en matière musicale,
ils seront rejoints par Vincent Tondeur
(guitare, voix), pour qui la pratique de la guitare n'a si peu de secret
qu'il a fait profession de transmettre son savoir musical, et Jean-Paul
Pomares à la basse. Au bout de nombreuses répétitions, la nécessité
d'étoffer la rythmique ouvre grande la porte du groupe à deux cuivres: Laurent
Loisel au saxo ténor et Pierre Parc
à la trompette. Ainsi, tous les ingrédients étant réunis pour la
recette d'un bon groupe, il n'y avait plus qu'à travailler la préparation
avec les bons dosages, laisser mijoter à feu doux en surveillant bien
pour que çà n'attache pas à la cuisson, être généreux sur les épices
( vitalité, énergie, plaisir de jouer, envie de communiquer avec un
public) pour un met bien relevé. Attention, mesdames et Messieurs, voilà
un groupe tout chaud pour régaler vos esgourdes et suffisamment relevé
pour vous démanger l'arrière train au point de ne plus pouvoir rester
assis et de vous trémousser de manière peu contrôlée. Évidemment,
il y a toujours des constipés ( et Dieu sait qu'à Rouen çà ne manque
pas) qui certes apprécient la musique qui leur est servie
mais dont le difficile transit intestinal les empêche de la vivre avec
leur corps et leurs tripes. Nous en avions quelques exemples au Brooklin
café le vendredi 05/11; par contre je soupçonne le maître officiant
du Bateau Ivre de secrètement diluer des dragées Fuca dans les
consos tellement le public tenait difficilement en place.
Voilà, cher lecteur, tu as compris que
nous avons affaire à un groupe au chanteur overdosé à l'énergie et à
la bonne humeur, au sein duquel nous sentons une complicité certaine
entre les musiciens et un plaisir de jouer évident. Bien sûr ils sont
loin de la perfection, mais ils sont amateurs (au meilleur sens du terme,
le mot amateur venant du verbe aimer ), tous chargés d'obligations
professionnelles , voire familiales (je met çà dans les dents de ceux
qui trouvent toujours à redire et qu'on ne voit jamais à l'oeuvre).
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J'ose modestement
une ou deux suggestions: de lever la punition des joueurs de cuivres pour
qu'il ne soient plus au coin mais positionnés plus latéralement et leur
permettre de s'avancer en avant scène pour leurs solis, et augmenter un
peu plus le volume du clavier qu'on entend pas toujours très bien.

Et comme dit mon ami Lucky Jean-Luc (qui ne
peut pas être foncièrement mauvais puisque c'est un Jean-Luc), en réponse
aux critiques autorisées regrettant que ce ne soit que des reprises de
standards ou un manque d'homogénéité dans le répertoire, les Souls
& So jouent aussi bien si ce n'est même mieux en six mois
d'existence que certains groupes qui tournent depuis plusieurs années.
Avec mon ami Christian Rock ( qui aura l'occasion de faire d'inoubliables
photos de leurs prestations futures), nous n'avons certainement pas boudé
notre plaisir à l'écoute de standards des Rolling
Stone ( c'est plus tout jeune, c'est connu, mais qu'çà fait
du bien de s'dire qu'on aime toujours entendre ces bons vieux morceaux).

Comme toute bonne recette, on se dit qu'une
petite pincée de sel supplémentaire où qu'un tour du moulin à
poivre de maître Robuchon suffiraient pour un met presque parfait,
mais Soul & So est un groupe de
qualité encore jeune et prometteur. Je leur souhaite de
toujours garder une patate et une joie communicative et je les
invite d'ici un an ou deux, avec la maturité et l'expérience acquises,
à venir convaincre un public averti et un jury, en compétition
avec d'autres groupes, de leur vitalité sur une vrai et incontournable
belle scène dans le cadre du Tremplin du blues à la Traverse de Cléon.
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