Marvelous Pig Noise

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière modification le 16 mai 2005

  Nom  
 
 
   
   
   
   
Site officiel marvellouspignoise.com

En bref

 

1999 Homesickness Marvellous Pig Noise Willing  Productions  

Marvellous Pig Noise homesickness.jpg (3655 octets)

Jean-Brice Vietri choeurs baryton, washboard batterie minimaliste percus
Marcel Muller basse acoustique, choeurs
Jérôme Dusfour chant lead, choeur ténor, guitare folk...
Christian Benard claviers, chant
Pierre Cisterne
chant lead, choeur ténor léger, harmonica diatonique, dobro, guitare.
 
Lucky Jean Luc (2002)
En ce début d’années 2002, voila un disque qui, je vous l’accordes, n’est plus une nouveauté… C’est justement pour cette raison que je décides de vous en parler, car il est revenu d’innombrables fois sur ma platine et sur celle des autres… Autant vous le dire tout de suite, je suis du genre a me trimbaler avec mes découvertes préférées chez mes amis. Mais revenons a nos moutons ou plutôt a nos (petits) cochons ; les MPN languedociens du coté de Montpellier la-bas dans le Sud, nous offrent 12 titres (4 compos, 2 en français et 2 en anglais, + 8 reprises) mélangeant le cote « Roots » et les arrangements très personnels. Leur musique est imprégnée de Blues, de Gospel, de Country, de Rock et aussi de Cajun. (rien que ça !!!) . Les 5 compères maîtrisent autant le chant ( oh ! quelles voix a vous réveiller les morts !) que l’instrumentation . Je vous mets au défi de ne pas vous mettre a danser !!!… Tout simplement jubilatoire !. Sans vouloir jouer le «Jean Pierre Coffe» du Blues, cette auto-production est aux antipodes de sous-produits blues-FM distillés par certains ricains, (c’est bien envoyé ça, non ?). Ce cru de plus de 2 ans d’age est comme le bon vin : il se bonifie, plus vous l’écouter, meilleur le plaisir est ……
Je sais que certains d’entre vous on déjà pu découvrir ce groupe sur scène, pour les autres, n’hésiter pas,  vous passerez un excellent moment . J’ai pu les apprécier a l’automne 2000 malheureusement en première partie, d’ou une prestation trop courte a mon goût… La petite heure passée le gril’, m’avais mis l’eau a la bouche, j’ai hâte de les revoir…
Quelle énergie, quelle bonne humeur !!!. 
A écouter et a partager sans modération !!!!!!!!!.
PS : j’apprends par la presse (dixit Blues Mag. N° 23) qu’un nouvel opus de MPN est sorti fin 2001, je vous en ferais l’écho dés que j’en aurais fait l’acquisition.
Pascal Lob (2002)
Lucky Jean Luc a insisté pour me faire écouter cette tartine, il a bien fait, c'est excellent. Un habille mélange, une étrange alchimie avec une touche de bonne humeur. Que du plaisir à l'écoute, rien à jeter. J'en ai attrapé une furieuse envie de les voir sur scène.
A écouter

Envoyer sur cette galette.

 

2001 Big Road Blues Marvellous Pig Noise Autoproduit MPN004

Marvellous_Pig_Noise_Big_Road_Blues.jpg (2929 octets)

Jean-Brice Vietri washboard choeurs batterinette percus
Jérôme Dusfour  guitare banjo chant
Christian Benard
chant piano orgue
Pierre Cisterne chant guitare dobro harmo
David "davidoff" Melelli contrebassine
 
Lucky Jean Luc (2002)
Je l’attendais avec impatience, la nouvelle cuvée de mes languedociens préférés m’est arrivée par les airs via ma … boite aux lettres. Elle est toute chaude dans ma platine, je sens déjà que, comme le précèdent album, elle m’apportera le meilleur d’elle-même. 10 titres (7 reprises et 3 traditionnels), enregistrés à 3 périodes précises (décembre 97, septembre 98 et mai 2001), retracent le chemin parcouru des Marvellous Pig Noise … sur la route. En tous cas, c’est l’impression ressentie à l’écoute, même s’il semble que l’enregistrement a été réalisé en prise " live " en studio. Quelle cohésion ! Si la qualité vocale est toujours prédominante, sans pour autant retirer une once de (leur) musicalité, le style me semble toujours aussi diversifié. Il n’est pas évident de leur coller une étiquette tant le métissage instrumental est riche et c’est tant mieux comme çà… Le moins que l’on puisse dire, c’est cette galette vous donne la pèche, elle a un effet thérapeutique certain, je lui soupçonne même des vertus anti dépressives ! C’est un remède à la mélancolie et à la tristesse, le seul regret se situe au niveau de la durée ; les quelques quarante minutes ne suffisent pas à me rassasier…
Heureusement pour ma pomme (logique pour un normand), une date est à retenir, le mercredi 29 mai 2002 ou les MPN sont en concert à Caen, je m’en réjouis d’avance ! J’espère que nombreux d’entre vous, aussi …
A écouter régulièrement…

Envoyer sur cette galette.

2002   Lucky Jean Luc les a applaudis au Puzzle à Caen le  29 mai

2003  Ils étaient à Petit Couronne au Sillon le 8 février puis dans la foulée le 21 février au New Morning à Paris pour la sortie officielle de la tartine Louise et Anne.

2003 Louise & Anne Marvellous Pig Noise Autoproduit MPN006

Pierre Cisterne chant dobro  guitare harmo
Christian Benard piano accordéon chant orgue
Jérôme Dusfour  guitare banjo chant
Jean-Brice Vietri washboard choeurs batterinette percus
Marcel Muller basse chant
David Melelli contrebassine
Denis Carterre trombone
Daniel Huck saxo
Marc Deluz
Pierre Leydier saxo
Samy Malelli tablas
Pascal Lob (avr 2003)
J'ai cette tartine depuis des mois et je n'ai toujours pas réussi à en parler. 
Comment expliquer la limpidité et la beauté des arrangements vocaux.
Comment parler de la qualité des guitares ou de la mise en place de l'ensemble.
Comment décrire l'énergie qui déborde de Un quart de seconde.
Comment transcrire les détails du jeu de batterie et de percus.
Comment vous expliquer les frissons qui me parcourent à l'écoute de Va savoir.
Comment vous faire comprendre a quel point cette tartine distribue sa bonne humeur.
Non désolé, je ne trouve pas les mots, je ne ferai pas la chronique d'une galette qu'il faut absolument avoir pour comprendre ce que je n'ai pas pu dire.

Envoyer sur cette galette.

 

2004 Live au Sax' Marvellous Pig Noise Autoproduit MPN006

 

 
 
Lucky Jean Luc (fev 2005)
Après trois formidables disques « studios », les MPN continuent à tracer leurs chemins en gravant de façon judicieuse et révélatrice une tartine de 9 titres (7 en anglais et 2 en français dont 4 inédits) capturés en public du côté du Sax’Aphone à Montpellier dans l’Hérault. Bien que la formation est un peu changée, Jean Brice Viétri et Christian Bénard sont partis, Nicolas Sarran est arrivé, l’esprit du groupe reste le même et la magie ne cesse par bonheur d’opérer…
Une somptueuse musique « Blues New Orleans » à forte charge Gospellisante et au Groove irrésistible, métissée de tous les instants et bouillonnante de tous côtés, magnifiquement embellie par des voix, autant en lead qu’en chœurs, dégoulinantes d’authenticité, d’enthousiasme et de vivacité.
Dansante, festive, joviale et énergisante, cette galette reflète véritablement toute la quantité de bonne humeur dégagée et la dose de plaisir emmagasiné pendant un concert des Marvellous Pig Noise… Une seule solution pour s’en convaincre, courir les applaudir pour de vrai. Pour ne pas regretter de les avoir louper, vous pouvez vous connecter sur www.marvellouspignoise.com pour connaître leurs prochaines dates. Frémissement des poils et délectation des babines garantis !
A écouter en boucle…
Nadia & James (07/09/2005)
Les Marvellous sont des amis, donc je ne peux pas être objectif, mais quand ils ont décidé d'enregistrer le Live au Sax'Aphone, nous avons été très touchés, car on aime ce qu'ils font bien sûr, mais surtout on aime les personnages qui ne se prennent pas la tête tout en étant très rigoureux dans leur travail. C'est vrai que la formation a changée. L'arrivée de Niko à la batterie qui, pour moi est le meilleur batteur que j'ai vu au Sax (800 concerts d'organisés en 2an 1/2) et aussi l'arrivée de Mike Lattrell (10 ans pianiste de Popa Chuby. Mais comment il a fait ?...) a donné au groupe un nouvel élan et quel é lan ! Pour ceux qui étaient ce jeudi 4 août du coté de Binic en Bretagne, au festival Autour du Blues, Les Marvellous Pig Noise étaient en 1ére partie de Joe Cocker devant 6000 personnes et ils ont mis le feu ! La preuve 130 cd ( tout leur stock) vendus en 1 heure ! Du jamais vu pour eux ! Voilà, maintenant ces 5 voix méritent vraiment de passer la vitesse supérieure. Après 10 années de 1ére partie dans les festivals, ne méritent-ils pas d'être en tête d'affiche ?  A t'on honte en France d'avoir en tête d'affiche des groupes de blues français ????

Envoyer sur cette galette.

 

 

 

- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -