Itv Lynwood Slim

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière modification le : 14 août 2004

En faisant des recherches sur la bio de Lynwood Slim, je suis entré en contact direct avec lui. Voici le résultat de cette Webview réalisée en mars 2003.

Pascal:
Salut Lynwood, pour ceux qui ne te connaissent pas peux tu te présenter?

Lynwood:
On m'appelle Lynwood Slim! Ça a commencé comme une plaisanterie quand j'avais 14 15 ans. Ma famille se moquait de moi parce que je voulais jouer de l'harmonica.

Pascal:
14 ans, c'est habituellement l'age où l'on apprend la guitare, pourquoi as tu choisi l'harmonica et pourquoi jouer du Blues ?

Lynwood:
J'ai d'abord écouté Jimmy Reed, c'est comme ça que ça a commencé pour moi. Puis j'ai vu Muddy Waters dans un club à Hollywood. Je ne pouvais pas croire que l'on puisse faire une tel musique avec un petit bout de bois et de métal.

Pascal:
Au début des années 70 tu as commencé a jouer à Los Angeles et San Francisco est ce que c'était une bonne époque pour jouer ?

Lynwood:
Oui ! a cette époque tu pouvais voir T Bone Walker, Muddy Waters, Walter Horton etc. etc. Sur la fin des années 70 le disco est arrivé et toute la scène à changé. J'ai décidé de partir dans le Midwest qui n'était pas aussi orienté disco.

Pascal:
Est il vrai que lorsque tu es arrivé à Mineapolis tu as rapidement pris la place d'un harmoniciste qui était parti pour Austin ?

Lynwood:
C'est vrai !  En arrivant à Mineapolis je suis tombé dans un groupe appelé Ace'e Straits and Shuffles. Leur chanteur harmoniciste venais de les quitter pour aller au Texas créer les Fabulous Tunderbirds. Depuis Kim Wilson et moi sommes devenus de grand amis, c'est vraiment un super mec !

Clic pour agrandir

Pascal:
Il joue avec Rusty Zinn sur son dernier CD et l'année dernière tu était en France avec Rusty. Tu as joué sur tous les disques de Kid Ramos qui a rejoint les Fab T Birds, et c'est la même chose avec Larry Taylor, Richard Innes, Jeff Turmes et d'autres. D'ici, on a l'impression que vous êtes une grande bande de copains, la "Dream Team" du West Coast qui joue toujours ensemble. Parfois pour Kim, d'autres fois pour Kid Ramos ou encore pour toi.

Lynwood:
Je pense que j'ai juste de la chance ! C'est un plaisir de travailler avec des musiciens aussi fins. Tu n'es jamais aussi bon que les musiciens qui jouent avec toi !! J'essaie de m'entourer des meilleurs musiciens possible ! Par chance, ils me considèrent comme l'un des leur !! Parfois j'ai l'impression d'être en fraude !! (rire)

Pascal:
En fraude ? un disque comme Big Rhythm Combo devrait pouvoir t'aider à te sentir mieux non ?

Lynwood:
Ben ?? Je suppose que je suis mon plus mauvais critique !! Je travaille mon instrument tous les jours, il ne faut jamais arrêter d'apprendre. Je connais des mecs qui sonnent exactement comme ils sonnaient il y a vingt ans. La seule chose sur mes enregistrements, c'est que chacun a un son différent et quelque chose comme une approche différente !!!  Le prochain sera probablement le plus différent, naturellement il gardera une trame Jazz/Blues.

Pascal:
Oh!! tu prépares un nouveau disque !  Pour Pacific Blues ?

Lynwood:

Je travaille sur une réédition des sessions Atomic Theory. Il y a deux disques enregistrés pour ce label. Je choisi mes préférés et quelques nouveaux morceaux que j'ai enregistré pour l'occasion. Je travaille aussi sur un nouveau CD!  Pacicific Blues ? Qui connaît ?

Pascal:
Mais, j'ai acheté Soul Feet récemment. Ces deux disques ne sont pas si vieux et encore distribués, pourquoi réutiliser des titres ?

Lynwood:
Bonne question !! Pas mal de label se sont plantés ici. Cela devient de plus en plus difficile de trouver quelqu'un qui accepte d'enregistrer et de promouvoir un nouvel album !! Et si tu n'as pas d'actualité ils t'oublient vite . J'ai quelques titres enregistrés récemment et par chance j'aurai un nouveau CD bientôt, je travaille dessus.

Pascal:
Pour revenir à Pacific Blues, je pense que on est quelques uns a connaître Big Rythm Combo ou ton dernier CD World Wide Wood. Mais j'ai cru comprendre que tu avais créé ce label avec Jerry Hall.

Lynwood:
Oui ! Jerry et moi avons eu l'idée de créer ce label pour donner une chance à des inconnus, comme des européens, de se faire connaître aux Etats Unis!!! Jerry s'occupe de l'organisation et moi de la production et de la logistique.

Clic pour agrandir

Pascal:
Excuse moi mais je ne comprend pas, Si tu possède ton label, quel est le problème pour tes nouveaux disques ?

Lynwood:
Je ne dirige pas le label : C'est Jerry qui s'en charge !! Le problème actuellement c'est l'argent, personne n'en a !!

Pascal:
Tu nous as parlé de tes débuts a l'harmonica mais quand as tu commencé à chanter ?

Lynwood:
J'ai commencé par jouer de la trompette vers 11 ans. J'ai joué deux ans puis je suis passé à d'autres truc de gamin. Puis j'ai entendu Jimmy Reed à la radio, honnêtement c'était tout pour moi. Puis j'ai vu Muddy Waters avec son band, Je n'avais jamais vu jouer de l'harmonica comme ça et j'ai été reversé d'entendre ce qu'il était capable de produire comme musique à partir d'un petit bout de bois et de métal !! J'avais 15 ans et j'ai toujours joué depuis. J'aurai 50 ans cette année et ça me fout la trouille.

Pascal:
Ok pour l'harmonica, mais le chant ? Est que c'est le même départ et le même travail ?

Lynwood:
Pour moi chanter est le plus difficile !! Je ne suis pas né avec une belle voix, donc il a fallu la travailler. Tu dois penser que la voix est l'instrument de musique ultime mais comme les autres il faut le travailler

Pascal:
Tu as aussi enregistré un titre à la flûte sur Back to Back avec Junior Watson.

Lynwood:
Oui ! J'ai commencé à apprendre avec James Moody, qui est un tueur !!! C'est lui qui m'a donné envie d'en jouer. Apprendre cet instrument m'a aidé dans mon jeu chromatique. J'ai prévu d'autres enregistrement avec un peu plus de flûte jazzy.

Pascal:
J'ai jeté un oeil sur le catalogue d'importation de Pacific Blues, il y a Egidio Ingala, Tee, BB & the Blue Shacks mais pas de groupes français.

Lynwood:
J'aimerai avoir plus de musiciens de Blues Français. Mes budgets de production deviennent plus large. Je n'ai pas joué en France autant que j'aimerai, j'aime la France, elle est chargée d'histoire et de splendeurs. J'ai été étudiant en histoire Européenne et certain de mes auteur et de mes artistes préférés sont de ton pays. Donc si tu entend parler d'un groupe il faut qu'ils me contactent (rires) Ah!! il faut toujours que je fonce !!!

Pascal:
Merci Lynwood d'avoir perdu un peu de ton temps avec moi. Est ce qu'il y a une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu souhaiterai répondre ?

Lynwood:
Merci à toi Pascal d'avoir pris le temps pour me poser ces question, Je n'ai rien a ajouter pour l'instant, merci encore.

Pascal:
J'espère que je pourrai te voir en juin en Belgique, et ne t'inquiète pas pour tes 50 ans tu es plus jeune que tu le crois.

Lynwood:
Oui!!! Merci du compliment.  J'aimerai bien produire un groupe français!! Ce serait bien!! Je serai à Bordeaux les 12, 13 et 14 juin mais aussi en Europe du 10 juin au 15 juillet donc si quelqu'un est en train d'enregistrer je pourrai être là, et soit là aussi Pascal, j'ai hâte de te rencontrer.

http://www.chocride.com/lynwood_slim.htm

Pascal Lob mars 2003

 

- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -