Ugly Buggy Boys

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage - Toiles -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière modification le 28 juin, 2005

Le 4 juin 2005, The Ugly Buggy Boys en concert à la Marie Jeanne à Dunkerque (59).

L’opportunité de revenir dans le Nord, du côté de Dunkerque, pour vivre de nouvelles sensations quelques semaines seulement après la clôture d’un fameux Bay Car Blues Festival fut irrésistible. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord, le plaisir de se retrouver à nouveau dans l’antre de la Marie Jane* où nous avons l’habitude de nous restaurer, chaque midi, pendant la durée du Bay Car depuis que les concerts « Off » organisés à l’heure du déjeuner nous ont permis de découvrir ce lieu. Un endroit réellement typique et éminemment chaleureux, par sa décoration de bois unique en son genre, donnant l’impression d’être directement installé dans une cale de bateau avec figure de proue fière d’allure sur la devanture et quelques mémorables maximes en anglais crochées aux murs, mais aussi par la gentillesse et l’état d’esprit de Florence et de Philippe qui se démènent comme des forcenés derrière le comptoir (surtout les soirs de concert) et en salle pour satisfaire la clientèle, tenir la barre et maintenir le cap. Ensuite, la perspective de revoir quelques têtes connues et appréciées de la sympathique équipe de bénévoles du Bay Car rencontrée comme chaque année vers la fin avril à Grande Synthe. Enfin, et pas des moindres, la venue du trio déjanté Belge, à l’intitulé poétique et prometteur, The Ugly Buggy Boys, véritable «bourre pif» de Jérôme Mad Man et de L’Oreille Bleue au dernier Cognac Blues Passions. A ajouter à cela, la quarantaine sonnante et trébuchante à fêter de notre pote Jako, autant d’éléments qui promettaient que la fête soit belle et elle le fût…

Quelle intensité ! Quelle ambiance ! Quelle déferlante !

La plupart des musiciens rencontrés dans le milieu Blues issus de la filière Belge ne respirent pas la mélancolie et proposent des prestations scéniques d’une qualité musicale indéniable… Tee, Elmore D, Big Dave, Renaud Patigny le prouvent régulièrement mais les Ugly Buggy Boys repoussent encore plus loin les limites de l’humour et de la dérision. Trois personnages allumés qui ne se prennent pas au sérieux, qu’on croirait échappés d’un dessin animé de Walt Disney ou de Tex Avery, habillés de splendides salopettes et de chapeaux de paille en tous genres distillent un cocktail stupéfiant d’un registre festif de Hillbilly, de Country, de Boogie et de Blues.

Les compositions savoureuses et les reprises décapantes (notamment une version hallucinée de Smoke on the Water à écouter d’urgence) entrelacées d’anecdotes vécues ( ?) aussi drôles qu’incroyables, ne desservent en aucun point le niveau élevé proposé par les trois compères aux noms imagés.

Averell « TC » Mac Ronald, adepte du jeu de guitare électrique accompli, autant en picking qu’en slide, Holly Dee Dice Dalton, stimulateur des quatre cordes de contrebasse et Nick « the stick » O’Sand, peaufineur de percussions aux baguettes comme aux balais, s’activent diablement et se délectent visiblement à partager un chant délirant ponctué de cris et de bruitages ravageurs sur la totalité des deux sets. Impossible de résister à une telle convergente d’énergie, d’enthousiasme et de positivité collant à merveille avec la chaude atmosphère qui régnait déjà à l’intérieur avant de plonger l’assistance fort nombreuse dans une espèce de liesse vertigineuse et survoltée. Pas étonnant de voir chaque visage se parer de son plus beau sourire quand le spectacle est ainsi, total et permanent, dans un formidable élan communicatif propice à la réunion et à la rencontre.

Une confirmation attendue qui ne peut que donner envie de se déplacer en nombre pour être certain de vivre un moment original et enflammé… Pour savoir si les Ugly Buggy Boys vont s’arrêter prés de chez vous, les prochaines dates sont consultables sur http://www.users.skynet.be/TUBB .

* 13B, Quai de la Citadelle 59140 Dunkerque, Tél. : 03 28 66 84 45 (juste à côté du trois mâts « Duchesse Anne »).

Lucky Jean Luc