Dernière
modification le 17 janv. 2005

Photo extraite de l'album Hollywood Fats Band |
Nom: |
Mann |
Prénom: |
Michael "Hollywood Fats" |
Né le: |
17 Mars 1954 |
à: |
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Dcd le: |
08 decembre 1986 d'une overdose |
à: |
Los Angeles |
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En
bref
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A 10 ans il débute la guitare reprenant les succès de la
radio du moment. Vers 13 ans, sa mère lui fait découvrir le Blues
en l'emmenant dans les clubs, il y fera son apprentissage au contact de Shakey Jake Harris, Magic
Sam, Buddy Guy ou Junior Wells. Se sont d'ailleurs ces deux derniers
qui lui donneront son surnom.
Fin des années soixante, Il travaille avec John Lee Hooker,
J.B Hutto et Albert
King
1970 Dans les loges d'un concert
de Freddy King il rencontre Al Blake, ce dernier est impressionné par son
jeu. "si excentrique et à la fois si imprégné de celui des pionniers"
dira-t-il.
1973 Hollywood
Fats vient de finir sa tournée avec Albert
King (il parait qu'il se serai fait virer par un Albert King jaloux du
succès qu'il obtenait) et intégré le band de Muddy
Watters.
Al Blake lui présente Fred
Kaplan et l'invite à se joindre à eux aussi souvent que les tournées
avec Muddy le lui permettent. Dans les années qui vont suivre, ils joueront
régulièrement.
Hollywood Fats finira par quitter le band de
Muddy Waters pour se consacrer à son
projet. D'abord intitulé The Headhunters
puis The Hollywood Fats Band.
Il se joint aussi occasionnellement aux Rod Piazza Blues Band jusqu'en 1975.
1975 Une hospitalisation de Rod Piazza leur rapportera la basse de Jerry Smith et les baguettes de Richard Innes. Puis
Jerry sera remplacé par l'ex Canned Heat, Larry Taylor.
1978
Il participe au Hittin' Heavy de William
Clarke |

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1979 |
Holylwood Fats band |
Holylwood
Fats band |
Blactop |
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Pochette Blacktop
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Hollywood Fats guitare
Al Blake chant, harmo
Fred Kaplan piano
Richard Innes batterie
Larry Taylor basse |
Leur premier album
éponyme est disponible, il regroupe 11 titres. Il sera réédité une première fois par Blactop
sous le nom de Rock This House avec 6 titres supplémentaires
puis une seconde fois en 2002 par Crosscut. avec les secondes prises de 5
titres et même une troisième prise de l'un d'entre eux. |
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1979 Il rejoindra aussi
cette même année le Canned Heat pour le
dixième anniversaire de Woodstock. L'enregistrement de ce concert
sortira en 1996.
1980
Retour auprès de William Clarke pour Blues from Los Angeles |

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1983 En compagnie de Rod et Honey Piazza,
Richard Innes et Larry
Taylor, il participe à l'album de Smokey
Wilson 88th Street Blues qui sortira en 1995. Puis Il remplace Dave Alvin dans The
Blasters.
1983
Il apparaît sur
Thanck you baby |

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1985 Il partage les guitares avec
Junior Watson
au seins des Mighty Flyers de Rod Piazza. Des enregistrements de cette époque
paraîtront plus tard.
1985
Il apparaît sur Strictly
Live in ‘85 de James
Harman |

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1986
Il apparaît sur Harpburn de Rod
Piazza. |

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1986 Il enregistre encore
pour William Clarke. Le 8 décembre, il renoue avec le Hollywood
Fats Band pour la fête de Noël d'une association de Blues.
Dans les heures qui suivront, il s'écroulera victime d'une overdose.
1987
Il apparaît sur Those Dangerous Gentlemens
de James
Harman |

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1987
Il apparaît sur Tip of the Top de William
Clarke |

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1988
L'album Extra Napkins du James
Harman Band présente des sessions de 85 ou apparaît Hollywood Fats. |

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1990
James Harman présente le Live in '85, Vol. 1, avec cette fois de sessions live de 1985. |

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1992
Le Best of John Lee Hooker 1965-1974 présente des titres avec Hollywood
Fats. |

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1995
Smokey Wilson 88th Street
Blues |

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1996
King Biscuit Flower Hour de Canned
Heat avec les enregistrements live du concert de 1979 |

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1998
Il est présent sur Vintage Live: 1975 de
Rod Piazza |

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2002 |
Hollywood Fats
band |
Hollywood Fats band |
Crosscut |
21069 |

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Hollywood Fats guitare
Al Blake chant, harmo
Fred Kaplan piano
Richard Innes batterie
Larry Taylor basse |
Pascal
(2002)
Pour ceux qui possèdent l'édition BlackTop celle ci
présente probablement peu d'intérêt, Seul Fred's Blues est
un inédit. Pour les autres, précipitez vous chez votre disquaire. Rien a jeter dans
cette galette du bon Blues, voir du très bon Blues.
La rythmique irréprochable semble constituer le décor dans lequel le piano viens se
promener. La scène est traversée de temps à autre par l'harmonica. Sur le bord, le
narrateur nous raconte ses paroles, soutenu par une guitare qui s'enfuis, reviens,
s'arrête, rebondit, chante, pleure, crie, enfin fait tout ce qui rend une musique
vivante.
L'ensemble respire la bonne humeur, le plaisir de jouer et l'énergie.
Un anti-stress, anti-coup d'pompe, puissant.
A avoir dans toute trousse a pharmacie qui se respecte. |
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2003
Il est présent sur Modern
Master: The Best of Rod Piazza |

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