Itv Damien Lopez

- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -

Dernière Modification le : 24/07/04

lut Damien,

Courte présentation d'abord : Véro , blueswoman amateur, admirative de ta vélocité et intéréssée par ton jeune talent, je collabore à l'Oreille Bleue.Merci de répondre à ces quelques questions qui en amèneront peut être d'autres.

Véro:
Ca te gène pas trop l'étiquette Hendrix-Vaughan (sans revenir sur leur talents)? Comment penses-tu t'en démarquer ?

Damien:
un peu dans le sens ou je n'ai pas eut le temps encore de jouer mes propres compositions. Il y a encore 9 mois je passais mon bac S (que j'ai eu) et mon concours au conservatoire de Jazz (que j'ai eu aussi avec les
félicitations du jury). Mon concert au festival de Cognac nous l'avons préparé en 15 jours avec des musiciens que je ne connaissais pas avant de là un répertoire monté avec des reprises. D'après ma conception personnelle de la musique vaut mieux faire une bonne reprise que de jouer une composition sans aucune substance. De toute façon je revendique le droit d'avoir comme maîtres spirituels Stevie Ray Vaughan et Jimmie Hendrix. Au Texas j'ai pu jouer avec des grands musiciens sans jamais jouer un morceau de Stevie ou de Jimmie C'est tellement facile de coller une étiquette. Je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de polémique.

Véro:
On te reproche parfois de ne pas assez chanter sur ta musique ? Comment te définis-tu ? Guitariste, chanteur ou les deux ?

Damien:
Je me suis mis au chant depuis un an et j'ai beaucoup de travail encore à faire dans ce domaine. Si tu veux créer ta propre musique tu dois chanter afin de tout maîtriser. Le chant est un instrument comme la guitare et comme tel je le travaille assidûment. J'espère arriver à faire l'union entre la guitare et le chant.

Véro:
Ta vie semble très remplie de musique (et je te comprends). Mais la musique est-elle tout pour toi ou as-tu le temps de cultiver d'autres passions ?

Damien:
La musique remplie une grande partie de ma vie, mais j'arrive à faire plein d'autres choses "lire, aller au cinéma , jouer aux jeux vidéo" et j'ai mes amis avec lesquels je partage de grands moments.

Véro:
J'ai l'impression que tu tournes pas mal en ce moment. Peux-tu nous parler de l'ambiance des derniers concerts ?

Damien:
Je commence tout juste à tourner. Depuis trois mois je consacre entre deux à trois jours complets de répétition avec mes musiciens. Mes compositions commencent à prendre vie et à en juger par les réactions du public je sens que je suis sur la bonne voie. Je croise les doigts.

Véro:
Ton travail de guitare semble être placé sous le signe de la rigueur. Apliques-tu toujours cette rigueur aujourd'hui ? Tu peux nous parler de tes séances de travail ?

Damien:
C'est le plus important la rigueur mais il faut savoir souffler des fois. Il y a des jours ou je travaille 8 à 10 heures et d'autre jours une à deux heures et d'autres ou je laisse le temps s'écouler agréablement. L'important c'est de se fixer un objectif et de s'y tenir coûte que coûte.

Véro:
Comment se présente ta carrière avec Beverly Howell de Lone Star Artists ?

Damien:
C'est un projet à long terme. De son côté aux U.S.A. elle prépare avec Tommy Shannon et Chris Layton mon retour dans les meilleures conditions et moi je dois me préparer ici en France à devenir un professionnel. J'avoue que je suis très bien encadré des deux côtés de l'Atlantique et çà aide énormément.

Damien_Lopez&Tommy_ShannonP.JPG (10105 octets)
Damien Lopez, Tommy Shannon & Dereck O' Brian (photo: Jean-Marie)

Véro:
Le futur ? Plutôt jazz ou plutôt blues ?

Damien:
Blues et un peu de jazz et pourquoi pas les deux ensembles. J'entends d'ici certain!!!!!

Véro:
Peux-tu enfin nous parler de tes projets guitaristiques, les concerts, un album (j'ai entendu quelques échos)?

Damien:
La priorité c'est d'avoir assez de compositions bien en place pour les partager avec le public, un album d'ici quelques mois.

Véro:
Merci d'avance, je ne peux que te souhaiter de cultiver ton talent et ta personnalité et SURTOUT de ne pas te laisser bouffer par le système, de ne jouer que ce qui te branche sans faire de concessions.

Damien:
C'est sur que pour y arriver je n'irai pas jouer avec cabrel ou johnny. La vraie musique celle qui vient du coeur s'accommode très mal avec les paillettes ou les faux semblants.  Merci à Toi et toute mon amitié.
Damien
Amitiés
Véro
keep playin

Véro avril 2002

http://www.damien-lopez.com

 

- Américains - Australiens - Belges - Britanniques - Canadiens - Espagnols - Français - Italiens - Suisses - Yougoslaves -
- Traces de Passage - Les Chroniqueurs - Contactez nous - Les Incontournables - Les Liens - Hommage -
- Accueil - A voir à Rouen - Festivals - Tournées - Événements - Interviews - Derniers Concerts - L'Histoire - Compilations -