Dernière
Modification le : 18/11/04
|
Nom |
Collins |
Prénom |
Albert |
Né le |
1 octobre 1932 |
à |
Léonas, Texas |
Dcd le: |
24 novembre 1993
d'un cancer du poumon. |
à: |
Las Vegas, Nevada |
Surnoms: |
The
Master of The Telecaster, The Icemam, The Houston Twister, The Razor
Blade pour son son tranchant comme le fil du rasoir. |
Influences
|
Clarence
"Gatemouth" Brown, pour l'utilisation du
capodastre. John Lee Hooker, T.Bone Walker, Lightnin
Hopkins (son cousin ??).
|
Site officiel: |
|
En
bref |
Albert Collins
grandit à Houston. Il apprend d'abord le piano puis la guitare avec un
autre de ses cousins Willow Young qui lui
apprend à utiliser les accords ouverts (Open Tunning).
1946
Il forme un trio et joue pendant deux ans au Manhattan Club de Galveston.
Le patron lui offrira sa première Fender, une Esquire
de 1948 l'ancêtre de la Telecaster .
1950 Il
accompagne le chanteur Piney Brown. Il
rencontre ensuite le guitariste Gatemouth Brown.
1954 Il revient
à Houston et monte un trio avec le pianiste Willie Johnson
et le saxophoniste Henry Hayes.Son style est
particulièrement marqué par l'utilisation du capodastre et de l'opentuning. Il se rend
populaire auprès du jeune public blanc
1958 En sortant
d'un concert son bassiste lui demande de brancher le dégivrage (de-freeze) pour
désembuer le pare brise. Inspiré il écrit et sort son premier 45 Tours, The Freeze, sur
le label Kangaroo. Le titre sera enregistré avec un groupe de
10 musiciens The Rhythm Rockers. Il continue
pourtant à enregistrer pour des labels locaux, Great Scott et Hallway.
Il tourne pour d'autres musiciens Leo Davison,
Jimmy Nelson ou Big
Walter Price.
1962 Premier
succès avec le single Frosty, vendu à un million
dexemplaires. Deux adolescents assistent à lenregistrement du titre, Janis Joplin et Johnny
Winter. Pendant les années qui suivront, Albert
Collins continue à travailler le jour, poursuivant sa carrière musicale
la nuit avec de courtes tournées régionales pendant les week-ends.
1965 |
Truckin' with Albert Collins |
Albert Collins |
|
|

|
Albert Collins guitare
Herbert Henderson batterie
Bill Johnson basse
Walter McNeil clavier
Big Tiny sax ténor
Henry Hayes sax alto
Frank Mitchell trompette |
Pascal
Lob
(2002)
Cette galette contient des enregistrement de 1962 et 1963 (dont Frosty) Du Albert Collins
pur jus.
A écouter |
Envoyer
sur cette galette. |
Bob "The Bear" Hite
et Henri Vestine membres du groupe de blues
rock Canned Heat, manifestent de
lintérêt pour le guitariste et viennent à Houston pour assister
à lun de ses concerts. Ils repartent en Californie avec Albert Collins et le présentent chez Imperial Records qui le
signe. Il enregistra 3 galettes pour le label.
Il y enregistrera plusieurs singles produits par Joe Walsh, le label étant la propriété de Bill Szymczyk, le producteur du groupe Eagles. En 73 le label disparaît.
Albert Collins nenregistre pas beaucoup au cours des années 70 et au début
des années 80, mais il continue les tournées, conduisant lui-même le bus du groupe
jusquen 1988, où ils seront enfin en mesure dembaucher un chauffeur.
1976 Il travaille
surtout sur la cote ouest, puis Bruce Iglauer
du label Aligator, le fait venir à Chicago
pour enregistrer.
1977 Son jeu a
évolué, il joue avec les doigts et son attaque des cordes est plus dure. Sur le concept
de the Freeze il nomme son jeu le Ice picking ( pic à glace).
1978 |
Ice Pickin |
Albert Collins |
Alligator
|
4713
|

|
Albert Collins
Guitare chant
Casey Jones batterie
A.C. Reed sax
Allen Batts claviers
Aron Burton basse
Chuck Smith sax |
Bruno
2A (Oct 2003)
Grand. Trés Grand. Comment ? Vous vous dîtes amateur de Blues
et vous ne connaissez pas Ice Pickin' (voir
toute la période Alligator) de Collins
?? En quelques mots, Albert Collins
a un style tellement propre à lui que vous ne trouverez jamais un seul
musicien qui s'en approche ! Le seul a avoir un style funky dans sa
guitare tout en gardant une certaine sauvagerie naturelle, car même dans
ses blues lents, Albert n'a jamais fait
dans la mièvrerie. Ice Pickin' est son
1er enregistrement sur Alligator et de mémoire, exception faîte
de Hound Dog Taylor, le 1er vrai succès
commercial du label blues de Chicago.
Un Grand Classique. |
Envoyer
sur cette galette. |
1980 |
Frostbite |
Albert Collins |
|
|
|
|
Envoyer
sur cette galette. |
1983 |
Don't
Lose Your Cool |
Albert Collins |
Sonet records
|
50772
|

|
Cette galette à été nommée
pour un Grammy Awards. |
Gringos (nov
2004)
Cocktail de blues lents, de « groove » et de folie : servir glacé évidemment !
A prescrire (9/12) |
Envoyer
sur cette galette. |
1986 |
Cold
Snap |
Albert Collins |
|
|
|
Une galette où apparaît
lorganiste Jimmy McGriff et qui sera nommé pour un Grammy
Award. |
Envoyer
sur cette galette. |
1987 |
Showdown |
Albert Collins |
|
|

|
Albert Collins guitare chant harmo
Robert Cray guitare chant
Johnny Copeland guitare chant
Johnny B Gayden basse
Casey Jones batterie
Allen Batts clavier |
Cette galette permettra aux trois
guitaristes de remporter un Grammy Award.
Pascal
Lob
(2002)
J'attendais une démonstration avec compétitions entre les trois, perdu! Cette
tartine a vraiment une âme et ils ont l'air vraiment complices. Très vite on s'amuse à
reconnaître qui joue et on se pique au jeu.
A écouter et plus si affinités |
Envoyer
sur cette galette. |
1991 |
Iceman |
Albert Collins |
|
|

|
Albert
Collins guitare chant
Johnny B Gayden basse
Deddie Davis guitare
Mabon "Teenie" Hodges guitare
Jack Holder guitare
|
Soko Richardson batterie
Eddie Harsh claviers
Charles Hodges claviers
The Uptown Horns |
Pascal
Lob
(2002)
Une fine équipe pour une tartine de haute tenue. Des cuivres qui tuent et
des guitares qui tranchent, j'adore ça.
A avoir. |
David
B (Aout 2002)
Maudite cloppe qui emporta si tôt le glacial Collins, alors que d'autres deviennent centenaires sans
avoir plus grand chose à dire... Glacial des cordes bien entendu... Encore une preuve par
cet album, avec des rythmes limites funk, des choeurs bien placés... tout bon |
Jérôme
Mad Man (Nov
2002)
Enfin dla musique de pur, dla vrai
musique de nèg... Pardon de couleur! Quel groove, quelle candeur. Un vrai appel à
lesprit rédempteur dun dieu propre, sans préjugés raciaux, une unité
autour du seigneur de "Blues" vêtue. Im beginning
to wonder préfigure une sainte envie de "condoms attitude",
sensuelle et attirante comme un appel à un perpétuel printemps. Le jeu basse batterie
est tel un fougueux élan entre deux amants éperdus (une super boom, entre chèvre et
loup, pour ex légionnaires de sexes inconnus et vice versa).
La seule voix de Mister Albert Collins est un argument
qui réfute une soit disant infériorité afro-américaine prônée par les crânes mous
et pointus du Ku Klux Klan. Le jeu de guitare est sûrement un vrai casse tête pour les
éditeurs de partitions et autres marchands de riffs qui nont pas encore réussis à
simplement dire à leurs acheteurs, "écoutez et priez".
Le génie est là, le génie de la spontanéité. Adorez la sainte Télécaster et soyez
illuminés par le divin capocastre, nouveaux instruments dune passion bluesy. Amis
de lharmonie classique pleurez car dieu, sil sappelle Albert, a certainement loupé des cours de solfège mais...
oups! |
Envoyer
sur cette galette. |
1992 |
Molten
Ice |
Albert Collins |
|
|
|
|
Envoyer
sur cette galette. |
1993
Il participe à deux titres sur Wake Up Call de John Mayall.
Pascal
Lob
(2002)
Une intervention très réussie, Lite the Fuse et l'un
des meilleurs titres de l'album. |

|
Chargé jusque fin 1993, son programme de tournées inclut
notamment sa présence aux côtés dEric Clapton
au Royal Albert Hall, à Londres. Il
ne s'y rendra pas, le 24 novembre il décède d'un cancer.
1993 |
Collins
Mix |
Albert Collins |
|
|

|
Albert Collins guitare chant
Johnny B Gayden basse.
Marty Binder batterie.
Coco Montoya guitare
Mickael Toles guitare
Niko Lyras guitare.
Ernest Willianson clavier.
Steve Howard trompette
Wayne Jackson trompette. |
Jon Smith sax
Branford Marsals sax
Andrew Love sax
Jeff Robbins sax
Kim Wilson
Gary Moore
BB King |
Pascal
Lob
(2002)
Cet excellente galette parait à titre posthume. Avec des versions de Honey Hush de Fulson,
If you love me like you say de Taylor
ou encore Frosty qui valent le détour.
A avoir. |
Envoyer
sur cette galette. |
1994
Il apparait sur un titre de la galette Gotta Mind To Travel de Coco
Montoya.
Il avait du enregistrer avant !
Pascal
Lob
(2002)
Rien d'exceptionnel ni dans la galette ni dans l'intervention d'Albert. |

|
1995 |
Live 92/93 |
Albert Collins |
|
|

|
Albert Collins guitare chant
Johnny B Gayden basse
Marty Binder batterie
Boddy Alexis l'orgue
Pete Thoennes guitare
Jeff Robbins sax
Steve Howard trompette |
Pascal
(2002)
Cet enregistrement provient de deux concerts différents de la dernière tournée
de lIceman et de ses Icebreakers. Les cinq premiers titres ont été
enregistrés lors de lédition 1992 du Festival de Montreux, alors
que la seconde moitié de la galette la été en 1993, à Peoria (Illinois),
lors de lun de ses derniers concerts.
Une galette de très très haute tenue.
A emporter sur une île déserte. |
Lionel
(juillet 2002)
On touche là à la magie... Le grand Albert retrousse ses manche et arrose comme un fou. C'est
un Live de référence, d'une émotion, d'une énergie, d'une qualité rare. Une pièce
d'orfèvrerie.
A posséder absolument. |
Envoyer
sur cette galette. |
Parmi les évènements qui ont marqué les dernières
années de la carrière d'Albert
Collins figurent ses prestations au Live
Aid et au Carnegie Hall, ainsi que ses
participations aux disques de nombreux autres artistes ( dont B.B.King
Blues Summit, John Lee Hooker, Gary
Moore et Robert Cray).
|