Dernière modification le 14 mai 2005
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Nom |
Big
Dez |
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Site officiel |
bigdez.com |
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2003 |
Sail
on Blues |
Big
Dez |
Autoproduit |
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Phil
“Big Dez” Fernandez chant guitare
Marc Schaeller harmo
Bala Pradal claviers
Lamine Guerfi basse
Vincent Daune batterie
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Uncle
John Turner batterie
Tom Robinson sax
Ephrain Owens trompette
Tomas Ramirez sax
Jacqui Cross cloeurs
Suzanna Remeny chœurs
Gérard Roumagne basse
Phil Poitevin harmo |
Pascal
Lob (Avr 2004)
Il faut être franc, j’ai reçu cette tartine il y a un
certain temps et je n’ai pas été subjugué. Depuis, je l’ai écouté
de nombreuses fois et je n’arrive pas à comprendre d’où m’est
venue cette première impression. Les claviers de Bala
Pradal, parfois virevoltants, parfois en nappes lourdes s’associent parfaitement à la batterie de Vincent
Daune tour à tour légère ou assise au fond du temps.
La basse de
Lamine Guerfi sait sortir des clichés et se faire ronronnante ou rugissante. Marc
Shaeller souffle dans son dix trous sans faire d’esclandre,
avec juste ce qu’il faut d’inventivité et de virtuosité pour agrémenter
les titres sans devenir envahissant. Big Dez
de son coté, sait être le leader sans tirer la couverture à lui. Avec
une voix haut perchée à la façon de Buddy Guy,
associée à l’esprit musical et aux guitares agressives de Albert
Collins, il conduit cette tartine sans excès de guitares ou
d’effets de voix. Les invitées s’intègrent à l’esprit de
l’ensemble et les 9 compositions du groupe, sur 11titres, valent bien
des standards. Non franchement, je ne vois pas ce qui a pu me gêner à la
première écoute.
A écouter (plusieurs fois). |
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2004 |
Night
after night |
Big
Dez |
Autoproduit |
BDCD002 |
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Phil
Fernandez chant guitare
Bala Pradal
orgue piano
Marc Schaeller
harmo
Lamine Guerfi
basse
Nico Leophonte
batterie
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Sax
Gordon Beadle sax
Mike Cross
chant
Jacqui Cross
choeurs
Rodolphe Dumont
guitare
Preston Hubbard
basse
Tom Robinson
Gary Slechta
trompette. |
Pascal
Lob (14/05/2005)
Dès les premières notes, j’ai ressentit l’énergie qui déborde de
cette tartine. Les nappes de claviers, les solos de guitares,
l’harmonica agressif, le tapis de basse, le suffle de la batterie, la
voix rappeuse, les pêches de cuivres, tout est bon. La production est
excellente et place cette tartine dans le haut de la pile des galettes que
je conseille. Installé entre le Rythm’n’Blues de Roomfull of Blues et
celui des Fabulous Thunder Birds, agrémenté de guitares façon Albert
Colins. Chaque titre (9 compos sur 11) possède son ambiance et ses recèle
ses perles :
Le tricotage de piano et le solo guitare aéré pour Junk
Tour, les mises en place pour
Even Me, le duo
de voix sur Beautician Blues,
la mélodie accrocheuse de Night After
Night que je chantonne régulièrement sous
ma douche, la basse rebondissante et les échanges guitare sax de Never
make a move
too soon., la
tournerie ternaire de At Gino’s,
les cuivres et la fausse fin de #2, la
langueur chaude et moite découpée par la guitare rageuse et
l’harmonica planant de Suspicion, la
caisse-claire frénétique et la basse galopante de 2710
S Lamar, le suffle hachuré par la guitare de
Big livers, la
fausse lourdeur de la basse pour contrebalancer les envolées de cuivres
sur Stroll for Madeleine
où la trompette en sourdine me génère chaque fois des frissons.
Bref vous l’avez compris j’adore cette véritable tartine de plaisir.
A Avoir |
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